Un documentaire sur les dérives de l’extrême droite retiré du London Film Festival

21/10/2024 mis à jour: 17:22
1353

La direction de cet événement cinématographique londonien a expliqué sa décision de ne pas présenter le film de la Britannique Havana Marking, par crainte de ne pouvoir assurer la « sécurité du personnel».

La projection du documentaire **Undercover: Exposing The Far Right** au London Film Festival (LFF) a été annulée en raison de préoccupations concernant la sécurité du personnel du festival. Réalisé par la cinéaste britannique **Havana Marking** en collaboration avec l'organisation **Hope Not Hate**, le documentaire explore les méthodes et le financement de plusieurs mouvements d'extrême droite en Europe et au Royaume-Uni. Utilisant des caméras cachées, le film dévoile l'existence d'un réseau promouvant l'inégalité raciale et ses liens avec un riche financier américain.

La directrice du festival, **Kristy Matheson**, a souligné que bien que la qualité du documentaire soit reconnue, la sécurité et le bien-être mental des employés du festival devaient être prioritaires, d'où la décision de ne pas diffuser le film lors de cet événement public.

La réalisatrice **Havana Marking** s'est dite furieuse de cette annulation, mais compréhensive quant à la volonté du festival de protéger ses employés, notant que les récentes émeutes d'extrême droite anti-immigration au Royaume-Uni avaient effrayé le public. Elle a aussi exprimé ses inquiétudes quant aux difficultés croissantes pour projeter des documentaires politiques.

Cependant, le documentaire sera diffusé sur la chaîne britannique **Channel 4** le lundi 21 octobre.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.