Un atelier clandestin a été découvert à Sétif : Fabrication illicite d’aliments pour animaux

29/11/2023 mis à jour: 15:30
1821

Un atelier clandestin de fabrication d’aliments pour animaux et d’engrais agricoles vient d’être découvert à Sétif, par les éléments de la brigade de lutte contre la criminalité économique et financière de la sûreté de wilaya. Tout a commencé quand les mêmes services ont reçu des informations fiables faisant état de l’existence d’un atelier clandestin dans un village isolé, situé dans la commune de Guedjel. 

Le propriétaire de l’atelier fabrique des produits destinés à l’alimentation animale (volailles et bovins) et des engrais des sols avec deux autres partenaires, sans autorisation de la part des services compétents. Lors de leur déplacement sur les lieux, les membres de la brigade accompagnés par les services agricoles et ceux de la direction du commerce ont découvert un ancien entrepôt équipé d’une machine à mélanger et à broyer, ainsi que 40 boîtes en plastique contenant des pierres, 13 fûts contenant de l’acide phosphorique et 62 fûts vides, en plus de 1 358 sacs de 20 kg remplis de gypse agricole destiné à la fabrication d’engrais des sols prêts à être commercialisé. 

Il y avait également 74 sacs de 25 kg de phosphate de calcium destinés à être utilisé pour augmenter la production d’œufs, le lait de vache et le gavage des veaux, ainsi que des sacs vides portant une marque commerciale utilisés pour emballer les deux produits. 
 

Tout cela en l’absence des moindres conditions d’hygiène. 

Dans le cadre de l’enquête diligentée, il a été constaté que le propriétaire de l’atelier employait trois ouvriers non déclarés auprès des services de la sécurité sociale, vu qu’il s’agit d’une activité illicite. À l’issue de l’enquête, un dossier judiciaire a été établi à l’encontre du propriétaire de l’atelier et ses deux complices.

 Les accusés ont été présentés devant le parquet et poursuivis pour exposition de la vie d’autrui au danger, violation flagrante d’une obligation de précaution et de sécurité imposée par la loi, délit d’offre et de mise en vente de produits destinés à l’alimentation animale et de produits agricoles, sachant qu’ils ne sont pas conformes, et violation des décrets pris par les autorités administratives.       

Copyright 2024 . All Rights Reserved.