Ukraine : Vives condamnations en occident

24/02/2022 mis à jour: 19:51
1245

L'opération militaire russe déclenchée dans la nuit de mercredi à Jeudi a provoqué de vives réactions de condamnation dans plusieurs capitales occidentales.

A cet effet, les Etats-Unis ont annoncé déposer dans la journée de jeudi un projet de résolution sur la table du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant la Russie pour sa "guerre" en Ukraine, a annoncé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Un responsable américain a précisé sous couvert de l'anonyma qu'un vote était attendu en principe vendredi. De son côté, le président ukrainien a appelé jeudi ses concitoyens à "ne pas paniquer" face à l'offensive russe qui frappe leur pays en leur promettant la victoire, annonçant par ailleurs l'introduction de la loi martiale. 

"Président Poutine, au nom de l'humanité, ramenez vos troupes en Russie!", a lancé quant à lui le chef de l'ONU. 

"Nous condamnons fermement l'attaque injustifiée de l'Ukraine par la Russie. En ces heures sombres, nos pensées vont à l'Ukraine et à ses femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non-provoquée et craignent pour leurs vies", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. 

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a par ailleurs condamné jeudi l'"attaque téméraire et non provoquée" de la Russie contre l'Ukraine, avertissant qu'elle mettait en péril d'"innombrables" vies. 

"Les Alliés de l'Otan vont se réunir pour faire face aux conséquences des actions agressives de la Russie (...).L'OTAN fera tout ce qu'il faut pour protéger et défendre tous les alliés", a-t-il ajouté. 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné jeudi matin l'opération militaire russe lancée en Ukraine, la qualifiant de "violation éclatante du droit international", parlant d'une "journée sombre" pour l'Europe toute entière.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.