UE : La BCE ramènera l’inflation à 2%

12/06/2024 mis à jour: 06:47
403

La Banque centrale européenne (BCE) ramènera l'inflation en zone euro à son objectif de 2% d'ici l'an prochain malgré la volatilité attendue cette année des données mensuelles sur les prix, a déclaré hier François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du conseil des gouverneurs de l'institut de Francfort.

La BCE a réduit la semaine dernière ses taux de 25 points de base mais n'a pris aucun engagement pour la suite dans un contexte de forte croissance des salaires et de révision à la hausse des prévisions d'inflation.

Le flux mensuel des données sur l'inflation sera volatil en raison d'un effet de base lié aux tarifs de l'énergie, a expliqué François Villeroy de Galhau lors d'une conférence financière à Paris, tel que rapporté par Reuters.

«Ce bruit n'est pas très significatif, c'est la raison pour laquelle nous restons davantage concentrés sur les perspectives; et nous examinerons de plus près les prévisions d'inflation»,a-t-il ajouté.

«Nous restons convaincus que, sauf choc extérieur, nous ramènerons l'inflation à notre objectif de 2% d'ici l'année prochaine, et que nous y parviendrons avec un atterrissage en douceur (de l'économie) plutôt qu'avec un atterrissage brutal», a-t-il poursuivi.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.