Turquie : Quatre morts et des blessés dans un attentat près d’Ankara

24/10/2024 mis à jour: 10:30
589

Le secteur de la défense de la Turquie, dont les célèbres drones Bayraktar, a représenté près de 80% des revenus à l’exportation du pays et 10,2 milliards de dollars pour l’année 2023. Sur les huit premiers mois de 2024, les revenus d’exportation des industries de défense ont atteint 3,7 milliards de dollars.


Un attentat a fait quatre morts et quatorze blessés hier devant le siège des industries de défense de Turquie, à proximité d'Ankara, selon les bilans partagés par les autorités, relayées par l’AFP. «L’attaque haineuse» a fait «quatre martyrs et 14 blessés», a annoncé le président, Recep Tayyip Erdogan, depuis Kazan, en Russie, lors d’une rencontre avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui lui a exprimé ses condoléances. 

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a également revu son bilan initial de «trois martyrs», confirmant les quatre morts et précisant que «trois des blessés se trouvent dans un état critique». 


Selon la chaîne de télévision privée postée à l’entrée du site, à une quarantaine de kilomètres d’Ankara, les tirs qui continuaient de résonner après l’explosion, survenue autour de 16h locales (13h GMT), ont cessé peu après 17h30 (14h30 GMT). Une autre chaîne, Habertürk, a fait état d’«otages», sans autre précision ni confirmation. Le ministère de la Justice a annoncé l’ouverture d’une enquête.
L’opération n’a pas encore été revendiquée.

Selon NTV, il s’agirait d’une attaque-suicide, un «groupe de terroristes» ayant fait irruption à l’entrée des bâtiments avant que l’un d’eux se fasse «exploser».

Le journal Sabah a publié sur son compte X une photo tirée des caméras de surveillance à l’entrée du bâtiment, montrant un jeune homme entièrement vêtu de noir, portant un sac à dos et apparemment muni d’un fusil d’assaut, affirmant : «Voici un des terroristes qui ont attaqué Tusas.»

Des images télévisées ont montré d’importants flammes suivies d’une fumée blanche devant l’entrée du site, avant de devoir renoncer aux directs sur ordre de la RTürk, l’organe situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.