Turquie : l’«ennemi juré» d’Erdogan, Fethullah Gülen, est mort

21/10/2024 mis à jour: 21:03
1106

Réfugié en Pennsylvanie, le prédicateur turc et adversaire du président Erdogan, est décédé à l’hôpital, annonce la télévision publique turque TRT. 

La télévision publique turque TRT a annoncé lundi la mort de Fethullah Gülen, un influent prédicateur musulman vivant aux États-Unis, à l'âge de 83 ans. Accusé par le gouvernement turc d'avoir orchestré la tentative de coup d'État en Turquie en juillet 2016, Gülen vivait en exil en Pennsylvanie depuis 1999. Il est devenu l'ennemi juré du président turc Recep Tayyip Erdogan, autrefois son allié, qui l'accusait de diriger un «État parallèle» à travers son réseau mondial d'écoles, d'organisations caritatives et d'entreprises, connu sous le nom de «Hizmet» (Service en turc).

La mort de Gülen a été rapportée par des sites et comptes proches de son mouvement, mais ces informations n'ont pas encore été officiellement confirmées par les autorités américaines. Le site *Herkul*, qui a annoncé sa mort, est interdit en Turquie. Après le coup d'État manqué de 2016, Ankara a lancé une vaste purge contre les sympathisants présumés du mouvement Gülen, avec des arrestations massives et des poursuites judiciaires contre près de 700 000 personnes. Des milliers d'individus ont été condamnés à la prison à vie.

Gülen, qui s'était installé aux États-Unis pour raisons de santé, est resté un personnage controversé et mystérieux, dirigeant spirituel d'une vaste communauté présente dans divers secteurs de l'économie, de l'éducation et des médias. Il a mené une vie recluse aux États-Unis, apparaissant rarement en public. Ses relations avec Erdogan se sont détériorées après 2010, lorsque des magistrats associés à son mouvement ont dévoilé un scandale de corruption impliquant le cercle proche du président turc, précipitant la rupture entre les deux hommes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.