Tuberculose : Fourar évoque une baisse du taux d’incidence de la maladie

26/03/2022 mis à jour: 04:48
1039

L’Algérie a enregistré une baisse sensible du taux d’incidence de la tuberculose ces dernières années, et ce, grâce à la mise en œuvre du programme national de lutte contre cette maladie infectieuse, a fait savoir, avant-hier à Blida, le Directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamel Fourar.

L’Algérie a vécu «la problématique de prolifération de cette maladie infectieuse après l’indépendance, mais elle a néanmoins réussi, à travers la mise en œuvre du programme national de lutte contre la tuberculose, à réduire le taux d’incidence de cette maladie», a affirmé Djamel Fourar, en marge d’une journée d’information sur cette maladie, cité par l’agence APS.

Après l’indépendance, des milliers de cas de tuberculose ont été recensés dans notre pays, mais «le taux d’incidence a considérablement diminué ces dernières années grâce à son expérience acquise dans la lutte contre cette maladie, reconnue à l’échelle mondiale», a-t-il ajouté. Pour appuyer ses propos, il a souligné qu’un taux d’incidence de 28 cas pour 100 000 personnes était enregistré en 2013, contre un taux d’incidence de seulement 9,4 cas pour 100 000 personnes en 2021.

Des «défis subsistent» en dépit des résultats positifs dans la lutte contre la tuberculose, a souligné ce responsable, déplorant l’impact négatif de «la pandémie du coronavirus sur la concrétisation du programme national de lutte contre cette maladie». A ce titre, il a assuré que la «stabilisation de la situation sanitaire du pays, suite au recul sensible des cas d’infection par la Covid-19, devrait permettre la poursuite des actions de lutte contre cette maladie infectieuse, pour réduire davantage son taux d’incidence».

De son côté, le responsable du programme national de lutte contre la tuberculose, Sofiane Ali Halassa, a souligné que la tuberculose extrapulmonaire représente près de 70% des cas d’atteinte par cette maladie infectieuse en Algérie, alors que le reste ce sont des cas de tuberculose pulmonaire qui est nettement plus grave et plus contagieuse, selon les experts.

«En 2021, l’Algérie a enregistré 18 825 cas de tuberculose, dont 5423 cas de tuberculose pulmonaire», a dévoilé ce spécialiste en pneumologie, relevant que la majorité des cas d’atteinte ont été enregistrés dans les grandes villes du pays.

Sofiane Ali Halassa a aussi signalé une hausse du taux de mortalité des patients infectés par cette maladie, estimée à 1% auparavant, avant de passer à une moyenne de 3% en 2021, au niveau national, tandis que le taux de mortalité dans certaines wilayas a atteint les 9%. Pour sa part, Kahina Bouaziz, spécialiste en pneumologie, a plaidé en faveur d’un diagnostic précoce de cette maladie, pour réduire son taux d’incidence, d’une part, et, d’autre part, assurer le rétablissement total du patient et lui éviter des séquelles qui l’accompagneront toute sa vie.

Selon elle, les personnes souffrant d’une faible immunité sont les premières à risquer une infection par cette maladie, notamment celles atteintes de maladies chroniques, dont le diabète, outre les personnes atteintes du cancer et les enfants.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.