Tronçon autoroutier Lakhadria-Ahnif ( Bouira) : Interminable chantier !

22/08/2023 mis à jour: 11:15
5070
Photo : D. R.

Les opérations de réfection et de réhabilitation  de parties dégradées de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya de Bouira sur une distance de près de 101 km se multiplient.

Livrée dans la précipitation à la circulation des poids lourds, en mars de l’année dernière, la descente de Djebahia, ayant acquis une triste réputation en raison notamment des accidents de la route causant des pertes en vies humaines, est de nouveau impraticable à la circulation.

Un bilan sanglant des accidents de la route avait été enregistré, avec des dizaines de victimes. L’Algérienne des autoroutes ( ADA), vraisemblablement,  quipeine à trouver des solutions aux problèmes de cette «voie express», continue de poursuivre sa politique de bricolage.

Ses défaillances en matière de gestion du secteur ont résulté à nouveau des problèmes de maintenance, mais surtout de l’entretien de ces installations routières. L’un des fait illustrant parfaitement ce laisser-aller en matière de prise en charge de l’entretien des parties autoroutières, la descente de Djebahia dans la wilaya de Bouira.

La route en question est devenue un véritable danger pour les usagers de l’autoroute Est-Ouest. D’ailleurs le nombre d’accidents survenus ces derniers mois est inquiétant. Rouverte à la circulation des poids lourds, après avoir lancé des travaux de réparation, la section autoroutière est quasiment impraticable.

«La route est fortement dégradée et hautement dangereuse», a déploré un automobiliste. Pourtant, cette partie autoroutière longue d’une vingtaine de kilomètres a bénéficié, en septembre de l’année 2022, d’une importante opération de mise à niveau.

Relayé sur les réseaux sociaux et repris par les médias, le wali de Bouira, Lamouri Abdelkrim a réuni dernièrement toutes les parties concernées (DTP, Ana et le bureau d’études) en les invitant à dégager dans les plus brefs délais des solutions définitives au problème de dégradations de la route.

Il faut rappeler que depuis la mise en service du tronçon autoroutier allant de Lakhdaria à Ahnif, les travaux de réfection de parties dégradées n’ont jamais cessé.

Les engins des travaux publics sont constamment stationnés le long de la route, notamment près d’El Adjiba et de Djebahia. Pourtant, des budgets colossaux ont été engloutis dans le cadre de cet important projet de l’autoroute.

Les défaillances des entreprises engagées dans le cadre dudit projet auquel s’ajoutent les manquements en matière de suivi et de compétences des bureaux d’études sont à l’origine de cette situation non seulement pénalisante,  car causant à la fois des désagréments aux usagers de la route mais aussi au Trésor public. Dans la wilaya de Bouira, l’entretien du réseau routier pose problème. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.