Troisième journée

29/07/2024 mis à jour: 05:08
256

NATATION

Le Roumain David Popovici avait fait une entrée tonitruante dans le gotha de la natation en réussissant le doublé 100 m - 200 m aux Mondiaux-2022, à seulement 17 ans. En 2023, il avait marqué le pas. Mais celui qui a déjà trois des sept meilleurs chronos de tous les temps sur 200 m, revient au meilleur moment au sommet. De sa coulée élégante, il a tranquillement signé le meilleur temps des séries (1:45.65).

GYMNASTIQUE

L’équipe masculine de gymnastique chinoise n’est plus montée sur la première marche du podium depuis Londres en 2012. Mais après deux médailles de bronze à Rio et Tokyo, il est raisonnable de faire des Chinois les favoris de la finale par équipes, surtout en l’absence des Russes. Avec pour chefs de file Liu Zang, superbe aux anneaux, Zou Jingyuan, champion olympique sortant aux  barres parallèles, et Zhang Boheng, très complet.  

BASKET

S’il y a une équipe américaine intouchable lors de ces Jeux, c’est bien sa version féminine. Peu de chance de voir le Japon surprendre les septuples championnes sortantes, à qui l’or n’a jamais échappé depuis leur victoire à Atlanta. Les championnes d’Europe belges étrennent quasiment à domicile leur nouveau statut contre l’Allemagne. Les Françaises entament leur tournoi par un match piège contre le Canada.

CYCLISME - VTT Cross Country

Le Britannique Tom Pidcock est favori malgré une récente infection au Covid-19 qui l’a contraint à quitter le Tour de France: il deviendrait le premier depuis le Français Julien Absalon en 2008 à conserver son titre. Plusieurs ambitieux rêvent de lui barrer la route à commencer par le Français Victor Koretzky, numéro 1 mondial, sur le circuit de la colline d’Elancourt qui lui convient à merveille.

ESCRIME

L’escrimeuse ukrainienne Olga Kharlan (sabre), disqualifiée des Mondiaux-2023 pour avoir refusé de serrer la main d’une adversaire russe, convoitera une cinquième médaille olympique, la troisième individuelle, après le bronze à Londres et Rio. Elle trouvera sur sa route les Françaises Sara Balzer, N.1 mondial, et Manon Apithy-Brunet, en bronze à Tokyo. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.