L’usine de trituration des graines oléagineuses de Cevital sera inaugurée le 26 mai courant. Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le ministre de l’Industrie et la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et les autorités locales de la wilaya de Béjaïa devront assister à l’inauguration.
L’usine, une première en Algérie, triturera quotidiennement, selon la fiche technique du projet, 11 000 tonnes de graines de soja, 6000 tonnes de tournesol et 5000 tonnes de colza pour produire de l’huile de table et de la farine pour aliments de bétail.
Selon l’un des responsables du projet, Ouazene Zahir, cité par l’APS lors d’une visite des autorités locales au site du chantier, fin février 2023, «la réception de ce projet va contribuer à permettre à l’Algérie de stopper l’importation de la matière première oléagineuse, et au secteur agricole de se prendre en main et se développer dans ces créneaux». Il a souligné, à l’occasion, que «le colza fait déjà l’objet d’un intérêt gouvernemental particulier».
Présent sur les lieux, le wali de Béjaïa a affirmé, pour sa part, que «la cadence des travaux présage de la réception proche du projet», notant que tous «les obstacles rencontrés à son lacement ont été levés».
Il a cité, notamment, les autorisations fournies pour raccorder le site aux réseaux d’eau et d’électricité.