Travaux publics à Ténès (Chlef) : Le projet d’évitement permettra de désengorger la circulation

06/01/2025 mis à jour: 04:19
381
Le lancement, dernièrement, de ces travaux a été accueilli avec beaucoup de satisfaction et un grand soulagement chez les usagers de la route

L’évitement ouest de la ville côtière de Ténès, dont les travaux ont débuté récemment, est le premier projet de développement accordé à la wilaya de Chlef, ces dernières années, dans le secteur des travaux publics. 


Il faut espérer que ce projet tant attendu soit suivi par d’autres de même dimension pour rattraper les retards considérables accusés dans le domaine et développer les infrastructures routières indispensables pour le renforcement du développement local et la dynamisation de l’activité économique et touristique dans la région. Il s’agit notamment de la pénétrante Chlef-Ténès, dont le chantier de la première tranche de 22 km est à l’arrêt depuis des années, du dédoublement de la route nationale du littoral (RN11) et du dédoublement de la RN19 Chlef-Ténès.

 Ces projets devraient permettre non seulement de faciliter l’accès au littoral de la wilaya, long de 130 km, et aux nouvelles ZET de Aïn Hamadi et Beni Haoua, mais aussi de contribuer au désenclavement routier de toute la partie nord de la wilaya. 

C’est d’ailleurs pourquoi le lancement des travaux de l’évitement ouest de Ténès, porte d’entrée des villes côtières, a été accueilli avec beaucoup de satisfaction et un grand soulagement par les usagers et la population locale. Il faut dire que ce projet routier est le premier du genre qui va contribuer assurément à désengorger sensiblement la circulation autour de la ville de Ténès et vers le littoral ouest que partagent les communes de Sidi Abderrahmane, El Marsa et Dahra. 

Les deux entreprises retenues à cet effet sont à pied d’œuvre depuis début novembre 2024 pour son exécution dans un délai de 17 mois. La première s’occupe du lot n°1 reliant la RN11 à la sortie ouest de Ténès, jusqu’à la localité de Flita, tandis que la deuxième entreprise est chargée de la réalisation du 2e lot allant de ce village jusqu’à la RN19 Ténès-Chlef, à l’entrée ouest de Sidi Akkacha. Actuellement, nous dit-on, les travaux sont concentrés dans la partie centrale traversant la localité de Flita et s’exécutent également sur le tronçon du lot 1 qui relie le littoral ouest à cette cité que l’on peut apercevoir à partir de la RN19.  
                         

Copyright 2025 . All Rights Reserved.