Le transport scolaire reste problématique dans plusieurs communes rurales de la wilaya de Tizi Ouzou. A M’kira, le service est assuré en grande partie par des opérateurs privés, indique le P/AC, Kamel Khelifi. « Nous avons signé des conventions avec 20 transporteurs.
Cela a nécessité une enveloppe de 20 millions de dinars, allouée au début de l’année par le FSGCL », a-t-il indiqué. L’APC dispose à présent de huit bus, ce qui est insuffisant, selon lui, pour assurer le ramassage à travers les 36 villages de la commune. En sus des élèves scolarisés au niveau des écoles primaires (12), des centaines de collégiens et de lycéens bénéficient du transport scolaire.
Le souhait de l’APC est d’obtenir d’autres bus de la wilaya à même de minimiser le recours aux opérateurs privés.
Son budget est très faible et les recettes tirées de ses biens couvrent moins de 20% des dépenses de fonctionnement, a-t-on appris. Cette année, l’assemblée a obtenu 4 milliards de centimes dans le cadre du PCD et un milliards du FSGCL. Mais ses besoins sont énormes. Les élus ont proposé la réalisation d’une trentaine de projets pour un montant global de 55 milliards.