Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a mis l’accent, jeudi dernier, à Béchar sur la nécessité de la poursuite de la cadence actuelle des travaux de réalisation du projet d’envergure de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani vers Béchar.
«Je suis satisfait de la cadence actuelle des travaux. J’insiste sur la poursuite des efforts de concrétisation de ce projet d’envergure qui nous permettra dès le mois de décembre prochain, la sécurisation et le renforcement de l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des communes de Béchar, Kenadza et Abadla à travers le transfert à partir du même champ de 80 000 m3/jour», a déclaré le ministre lors d’une visite de travail dans la région.
Actuellement, les travaux de réalisation de ce projet entamé en mars 2024 ont atteint un taux d’avancement de 58%, la livraison étant prévue décembre prochain, a indiqué de son côté le directeur général de l’agence national des barrages et des transferts (ANBT), Messaoud Maatar (principal maitre de l’ouvrage).
«D’un coût global de plus de 32 milliards dinars, ce projet hydraulique se décline en la réalisation et l’équipement de 26 forages, dont 12 forages ont été réceptionnés et le reste en cours de réalisation avec des taux variant entre 42,58 et 80%», selon le même responsable.
Les autres équipements de ce projet, à savoir une canalisation de conduite vers Béchar de 213 km, d’un réseau de collecte des eaux des forages sur un linéaire de 57 km, et de trois grandes stations de pompage, enregistrent une avancée «appréciable» des travaux , ce qui permettra dès le mois de novembre prochain de procéder aux premiers essais de transfert des eaux vers Béchar, a expliqué M. Maatar, lors de la visite d’inspection du ministre de l’Hydraulique aux différents sites de ce projet d’envergure.