Transfert d’eau du barrage Tichi Haff vers Bouzeguène : Vers la relance du projet

25/09/2024 mis à jour: 22:25
2033
Entamé en 2017, ce programme a été doté d’une enveloppe initiale de 2 milliards de dinars, réévaluée à plusieurs reprises

Le projet du transfert d’eau depuis le barrage hydraulique TichI Haff, 75 km au sud de Béjaïa, vers une grande partie de l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, la daïra de Bouzeguène en l’occurrence, sera relancé prochainement. 

A fortiori, il y a quelques jours, des représentants de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), se sont engagés devant la commission Agriculture, hydraulique, pêche, forêt et tourisme de l’APW, lors d’une réunion de travail, pour que «les travaux vont être entrepris dans les meilleurs délais». 

Lors de la même réunion, à laquelle ont aussi pris part les représentants de la Direction des ressources en eau (DRE) de la wilaya de Tizi Ouzou, ainsi que ceux de la daïra de Bouzeguène et la commune d’Illoula Oumalou, le problème des retards qui s’accumulent, des délais de livraison repoussés à maintes reprises, mais aussi celui des oppositions restées sans issue à ce jour, ont été soulevés. «La DRE a pris l’engagement de prendre en charge les doléances des villageois de Hidjeb, dans la commune d’Illoula Oumalou, selon ce qui a été prévu dans l’étude initiale», souligne-t-on auprès de la commission de l’APW. 

Dans le communiqué de la dite commission, on relève aussi «l’engagement, à la même occasion, des représentants de la daïra de Bouzeguène ainsi que ceux de la commune d’Illoula Oumalou à contribuer à la levée de toutes les contraintes».

 Il y a lieu de noter que le projet de transfert d’eau depuis le barrage de Tichi Haff, vers la daïra de Bouzeguène, a été lancé en réalisation en 2017. Une enveloppe initiale de deux milliards de dinars lui a été allouée, avant d’être réévaluée à plusieurs reprises. Le programme comprenait l’alimentation en eau potable de toute la daïra de Bouzeguène, classée comme étant un vrai point noir en termes de disponibilité de cette ressource vitale. 

En juillet dernier, une partie de ce projet a été mise en service. Le transfert d’eau depuis ledit barrage de Béjaïa vers la commune de Bouzeguène a, en effet, été livré, permettant un apport de 2000 m3/j, pour répondre aux besoins de la population locale. A noter que cette même localité recevait par le passé un volume quotidien estimé à 2300 M3, jugé très insuffisant. 

La nécessité du renforcement de l’AEP dans la région est une doléance portée par les citoyens depuis plusieurs années. Des mesures d’urgence ont, dans un premier temps, été prises. Il s’agit de la réhabilitation de la source Adardar et la réalisation de forages supplémentaires afin de permettre une amélioration dans l’alimentation en eau potable de la commune. 

Aujourd’hui, l’urgence est de finaliser le projet du transfert du barrage Tichi- Haff vers les autres communes de la daïra de Bouzeguène dans le but de garantir une disponibilité régulière de cette ressource pour les populations du versant sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.