Traitement des affaires liées aux incendies de forêt : Journée d’étude et de sensibilisation à Blida

07/05/2024 mis à jour: 06:13
879
La journée de sensibilisation est placée sous le thème : «Prévention et lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2024» - photo : H. Lyes (Archives)

Il a été mis, lors de cette rencontre, l’accent sur l’importance de l’application stricte de la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, à l’encontre de tous les auteurs des délits des incendies de forêt.

Des magistrats et juristes de la cour de justice de Blida ont affirmé l’impératif du traitement rigoureux des affaires relatives aux incendies de forêt enregistrés chaque année durant la saison estivale.

Les participants à une journée d’étude et de sensibilisation sur la «Prévention et lutte contre les incendies de forêt pour la saison 2024», organisée par la cour de Blida, ont affirmé l’importance de l’application stricte de la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, à l’encontre de tous les auteurs des délits des incendies de forêt.

Parmi eux, le président de la cour de Blida, Kamel Ghezali, qui a souligné que «les atteintes répétées et croissantes contre la ressource forestière enregistrées, ces dernières années dans plusieurs wilayas, ont nécessité la promulgation de lois et de textes législatifs dissuasifs à l’encontre des personnes impliquées», appelant à condamner «sévèrement les responsables de ces actes».

A son tour, le procureur général de la cour, Abdelmadjid Djebari, a indiqué que l’Etat «accorde une importance extrême à la ressource forestière, considérée parmi les plus importantes ressources naturelles renouvelables, en garantissant sa protection juridique».

Il a noté que les infractions à la législation forestière constituent désormais un crime passible d’un emprisonnement de trois à cinq  ans, assortie d’une amende pouvant atteindre les 500 000 DA.

L’auteur de ce crime est puni d’un emprisonnement de 5 à 10 ans, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 DA, si l’incendie a causé des dommages à des biens publics et à autrui. Pour sa part, le procureur général adjoint, Noureddine Brahimi, a abordé dans son intervention et dans les détails, la loi relative aux forêts et aux ressources forestières, la considérant comme «un pas important vers le renforcement des moyens de protection de la forêt et la réduction des dangers qui la guettent». 

Les participants à cette rencontre ont convenu de la nécessité d’élever le niveau de sensibilisation et de responsabilité parmi les membres de la société pour protéger les forêts. Cette journée de sensibilisation a aussi englobé l’organisation d’une exposition sur les différents équipements et moyens exploités dans la lutte contre les incendies de forêt. 

A noter le lancement à partir du siège de la wilaya d’une caravane de prévention des incendies de forêt et de récoltes devant sillonner, durant 18 jours, plusieurs communes de Blida, avec au programme des rencontres de proximité avec les citoyens pour les sensibiliser à la protection des forêts contre les incendies. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.