Train Agha-Zéralda : Des usagers se plaignent

16/01/2022 mis à jour: 05:23
1296

Des usagers du train reliant la gare Agha à celle de Zéralda se plaignent de l’absence de l’affichage et de la non annonce des arrêts. 

Pourtant, les rames neuves et modernes acquises par la Société national de transport ferroviaire (SNTF) sont dotées d’une technologie permettant aux clients d’être informés de la prochaine gare, via le haut parleur interne et des panneaux d’affichage électronique, à l’intérieur et à l’extérieur des trains. 

Si dans un premier temps, cette prestation était assurée, depuis plusieurs semaines, elle est devenue aléatoire. Ce qui suscite colère et indignation de nombreux usagers.

A chaque arrêt, faute d’affichage, des voyageurs en attente sur le quai rentrent dans les rames pour se renseigner sur la destination du train, les panneaux d’affichage extérieur n’étant plus renseignés. 

Parfois, c’est le mécanicien qui annonce la destination, sans toutefois être entendu par les clients en attente de navette pour Thenia ou El Afroun, qui se trouvent sur les quais. 

Pour ceux en partance vers Zéralda, l’on n’a plus le droit à un petit somme ou se concentrer sur son journal, faute d’annonce, l’on risque de rater sa gare à la moindre inattention.

Les panneaux d’affichage intérieur invitaient les usagers à descendre alors que le train était en marche, et l’interdiction de monter se déclenche alors qu’il était à l’arrêt, les portes ouvertes pour accueillir les usagerss, a-t-on constaté. 

Pis encore, des personnes n’ayant pas l’habitude de voyager sur cette ligne étaient complètement perdues et devaient se renseigner continuellement pour ne pas rater leur arrêt. 

Même les habitués étaient nombreux à être désorientés, notamment tôt le matin et tard dans la soirée, à cause de l’obscurité qui les empêche d’avoir des repères. Des usagers ont affirmé avoir signalé le problème sans qu’il soit réglé.

Pourtant, il suffirait de procéder à de petits réglages superficiels. «Le confort des clients semble le dernier souci de certains responsables», s’est indigné un citoyen, qui dit prendre le train quotidiennement. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.