Tous les bienfaits nutritionnels et santé de l’orange !

10/01/2023 mis à jour: 01:04
1841

Ronde, juteuse, facile à transporter avec sa peau épaisse, l’orange est sur la troisième marche du podium des fruits préférés des Français, après la pomme et la banane. Moins acide et plus sucrée que le citron, moins amère que le pamplemousse, moins saisonnière que la clémentine, l’orange appartient comme eux à la grande famille des agrumes. 

L’orange brille tout d’abord pour sa teneur en vitamine C, qu’elle contient à raison de 47,5 mg pour 100g. Une belle orange de 150 g apporte donc 70 mg de vitamine C, soit presque les 3/4 des apports recommandés journaliers, qui sont fixés à 100 mg par jour. Parmi ses rôles, la vitamine C est très utile pour booster le système immunitaire et rester en bonne santé en aidant l’organisme à lutter contre les infections virales, bactériennes et fongiques. Elle possède également une action antioxydante, précieuse pour lutter contre les méfaits des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules. Outre cette vitamine C, l’orange est aussi très bien pourvue en vitamine B9, ou folate ou acide folique, qui intervient dans la croissance cellulaire et qui est particulièrement importante pendant la grossesse. Très juteuse et donc riche en eau, l’orange contient en revanche peu de glucides et donc de calories. Elle apporte en effet tout juste 8 g de glucides pour 100 g, quand les fruits en apportent en moyenne 12 g. Ces glucides ont par ailleurs le mérite d’avoir un index glycémique modéré (45), ce qui signifie qu’ils élèvent peu le taux de sucre du sang, ce qui est un atout minceur supplémentaire.

Enfin, l’orange est très bien pourvue en fibres douces, qui forment un filet autour du bol alimentaire et limitent l’absorption des sucres et des graisses du repas. L’orange est riche en fibres, puisqu’elle en contient près de deux fois plus que la moyenne des fruits. Ces fibres, majoritairement composées de pectines, ont l’avantage d’être douces et de stimuler en douceur le transit intestinal, sans l’agresser. Elle est particulièrement efficace pour lutter contre les ballonnements. 

Est-ce que l’orange est un aliment bon pour le foie ?

C’est grâce à sa teneur en vitamine C que l’orange est considérée comme une alliée du foie. De récentes expériences menées chez l’animal suggèrent que celle-ci permettrait de protéger le foie contre l’inflammation et la fibrose. Cette vitamine antioxydante favorise également la synthèse du glutathion, un antioxydant puissant qui lutte contre les radicaux libres et détoxifie le foie.

Est-ce que l’orange est bonne pour le cœur ?

Forte d’une soixantaine de flavonoïdes différents, l’orange est un véritable concentré d’antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires. Ceux-ci limitent les méfaits du mauvais cholestérol, et en particulier la formation des plaques d’athérosclérose. L’orange protège ainsi la paroi des artères, diminue le risque de maladie cardiovasculaire et équilibre la pression artérielle.

Enfin, les pectines contenues dans l’orange permettent de réguler les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, deux facteurs de maladies cardiovasculaires. Le matin ou le soir, au sein du repas ou entre deux : si les conseils et recommandations vont bon train sur la Toile, il n’y a pas de règles concernant le meilleur moment pour manger une orange. Chacun doit être attentif à ses propres ressentis, et quand certains la digéreront moins bien en fin de repas, d’autres souffriront d’aigreur d’estomac si elle est prise isolément. L’important est donc de s’écouter ! 

Combien peut-on manger d’oranges par jour ?

Les recommandations du PNNS (Plan national nutrition santé) sont de cinq portions de fruits et légumes par jour, qui peuvent être réparties en trois fruits et deux portions de légumes ou deux fruits et trois portions de légumes. Néanmoins, pour pallier tous nos besoins vitaminiques et minéraux, il est recommandé de varier les aliments. Aussi, si l’on peut tout à fait manger deux à trois oranges - ou autre agrume - par jour sans faire d’excès, on conseille tout de même d’alterner avec d’autres fruits, qui apporteront d’autres micro-nutriments et permettront de couvrir tous nos besoins. Quel que soit le moment de la journée, on recommande toujours de manger une orange plutôt que de la boire. En effet, un jus d’orange, même fraîchement pressé, élève considérablement plus la glycémie sanguine (taux de sucre dans le sang) qu’une orange dégustée entière. Boire un verre de jus d’orange risque donc de provoquer un pic de glycémie, à l’origine de la libération d’insuline (l’hormone hypoglycémiante) en grande quantité. Deux conséquences néfastes à cette sécrétion d’insuline : elle a tendance à favoriser le stockage des graisses, et elle provoque une hypoglycémie réactionnelle quelque temps après, à l’origine de coup de barre et de fringales. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.