A l’occasion de la célébration des vingt ans d’existence du célèbre groupe musical algérien Djmawi Africa, une tournée d’été 2024 sera à l’honneur au grand bonheur des mélomanes.
Le coup d’envoi de cette mini-tournée d’été sera donné, vendredi 26 juillet 2024 à partir de 21h, au niveau de la scène du Laser Strike de Chéraga à Alger, et ce, dans la continuité des soirées Ténéré Vibes. Ainsi la brillante prestation du groupe Imzad, Tikouaouine ou encore Rimel, le groupe Djmai Africa compte bien donner toute la mesure de son talent sur scène vendredi prochain.
Pour rappel, Djmawi Africa est un groupe de musique algérien de Gnawa. Le groupe s’est formé en 2004 à Alger lors d’un concert étudiant, composé de neuf éléments. Cette formation a connu un énorme succès dans la capitale algérienne, et après quelques années, le groupe jouit d’une renommée internationale. En 2008, la sortie de leur premier album, Mama, est suivie d’une tournée en Algérie. Cette tournée est retracée dans un DVD intitulé Mama Tour. L’année 2013 verra la sortie d’un deuxième album intitulé Avancez l’arrière.
En 2016 un des membres initiaux, Ahmed Ghouli quitte le groupe pour entamer une carrière solo sous le nom de «Djam». En 2016, le groupe entame une tournée d’envergure à l’international à travers des participations à des festivals de renom tels que le festival de jazz de Ouagadougou, le festival Tribute to Africa organisé par l’ICCR (Indian Council for Cultural Relations), le festival Tapis volant, organisé par l’AMI (Association d’aide aux musiques innovatrices, Babel Med (Marseille, France), Journées musicales de Carthage (Tunisie), Amsterdam Roots Festival (Pays-bas), Festival Timitar (Maroc), Festival de rai d’Oujda (Maroc), Colors of Ostrava Festival (Rép. Techèque), Festival Rock en Seine (France), Les Machines de Nantes (France), Okarina Festival (Bled).
En 2017, le groupe enchaîne avec une participation aux festivals : Festival international de jazz de Montréal (Canada), Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira (Maroc). Au fil des années, Djmawi Africa a participé à de nombreux festivals et événements musicaux, tant en Algérie qu’à l’étranger. Leur présence sur scène est souvent saluée pour son énergie contagieuse et son mélange harmonieux de traditions musicales diverses. Le groupe a réussi à attirer un public varié, transcendant les frontières musicales et culturelles.
En 2021, le groupe a sorti son dernier album Amchi. Le groupe est actuellement composé de huit musiciens, dont Abdou Elksouri à la guitare électrique, Amine Lamari au chant, percussions, flûte et trompette, d’ Issem Bosli au chant, à la guitare et au gumbri, Fethi Nadjem au violon, mandole et à la kora, Karim Kouadria à la guitare basse, M’hamed Shihadeh à la clarinette et saxophones, Kouceyla Adjrad au chant et au saxophone, Nazim Ziad à la batterie et Zohir Benlarbi au chant et aux percussions.
Il est à noter qu’après leur passage sur la scène du Laser Strike de Chéraga, le groupe Djmawi Africa donne rendez-vous à ses fans le 27 juillet à la salle Ibn Khaldoun et le 29 août à l’institut français d’Alger. En outre, ils sont également attendus, prochainement, au festival de Budapest en août ou encore au festival annuel de musique d’été qui se tient dans l’ancienne forteresse de Nis en Serbie.