Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a annoncé à partir de Mostaganem le lancement de 800 nouveaux projets d’investissement dans le domaine touristique au niveau national.
Lors d’un Colloque national intitulé «Destination touristique de l’Algérie, encourager l’investissement et améliorer le climat des affaires», il a précisé que le parc hôtelier national compte actuellement 1650 établissements offrant un total de 152 000 lits, avec un objectif de 300 000 lits d’ici 2030. Plus de 2200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés, dont 800 projets en cours de réalisation, capables de fournir 90 000 lits et de créer 45 000 emplois.
Le secteur dispose de 249 zones d’expansion touristique classées et de 74 schémas d’aménagement touristique approuvés, permettant la mise à disposition d’environ 1400 assiettes foncières via la plateforme numérique de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.
Le Colloque visait à faire connaître les avantages offerts par l’Etat dans le cadre des nouvelles lois de l’investissement et de l’octroi du foncier économique.
Mokhtar Didouche a souligné que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la création d’une agence dédiée à la préparation du foncier touristique, industriel et urbain. Cette initiative vise à fournir des assiettes foncières aménagées pour abriter des projets d’investissement.
L’événement a réuni des directeurs d’agences nationales, des représentants des secteurs financiers, bancaires et professionnels, ainsi que les walis de Mostaganem, Chlef et Aïn Temouchent.
Les participants ont débattu de sujets liés à l’aménagement du foncier touristique, les mesures d’investissement et le financement des projets touristiques. Deux ateliers spécifiques ont été organisés pour discuter des enjeux de l’aménagement du foncier touristique et des modalités de financement des projets.