Tour de France de Cyclisme : Le Slovène Matej Mohoric remporte la 19e étape

23/07/2023 mis à jour: 04:22
AFP
428

Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) a remporté la 19e étape du Tour de France en devançant le Danois Kasper Asgreen à la photo-finish vendredi à Poligny. 

C’est la troisième victoire dans la Grande Boucle pour le Slovène qui s’est imposé devant ses deux compagnons d’échappée, Asgreen et l’Australien Ben O’Connor, au bout d’une longue ligne droite finale de 8 km. 

Grand spécialiste de la descente, Mohoric, 28 ans, a jeté son vélo sur la ligne pour garder quelques millimètres d’avance sur Asgreen, vainqueur la veille à Bourg-en-Bresse. C’était tellement serré qu’il a dû patienter quelques minutes après l’arrivée pour être assuré de sa victoire, avant d’éclater en sanglots. Le compatriote de Tadej Pogacar avait déjà levé les bras à deux reprises sur le Tour en 2021 et compte également un Monument à son palmarès avec sa victoire à Milan-Sanremo en 2022. 

C’est aussi, après Pello Bilbao et Wout Poels, la troisième victoire dans ce Tour de France pour l’équipe Bahrain, endeuillée juste deux semaines avant le départ par la mort de son coureur suisse Gino Mäder dans une descente de col au Tour de Suisse. Mohoric s’est montré le plus costaud et le plus malin d’une étape assez dingue, courue comme une classique, avec une multitude d’attaques, de tentatives d’échappée et des coureurs éclatés dans plusieurs groupes. Le peloton, avec le maillot jaune Jonas Vingegaard, est arrivé avec près de 14 minutes de retard, roulant sur un rythme de sénateur puisqu’aucun coureur dangereux pour le classement général ne s’était glissé dans l’échappée.   
 

Vingegaard «est plus fort» que Pogacar en haute montagne

Le Slovène Tadej Pogacar «est plus complet» mais le Danois Jonas Vingegaard «est plus fort» en haute montagne, a expliqué le quintuple vainqueur du Tour Eddy Merckx à l’AFP vendredi. «C’est passionnant, non ?», a déclaré dans un sourire «le Cannibale», considéré par beaucoup comme le plus grand cycliste de tous les temps, qui a remporté cinq Tours de France entre 1969 et 1974. «La lutte au coude-à-coude entre Pogacar et Vingegaard a aidé, jusqu’au contre-la-montre en tout cas», a estimé Eddy Merck, avant le départ de la 19e étape à Moirans-en-Montagne (Jura). «Et puis le lendemain il n’y avait plus de suspense», a expliqué le triple champion du monde (1967, 1971, 1974), en référence à la défaillance ayant coûté près de six minutes au Slovène.  Pour le Belge âgé de 78 ans, Pogacar «est plus complet, mais dans la haute montagne, je pense que pour l’instant Vingegaard est plus fort». 

Le Danois a fait la différence en début de troisième semaine, lors du  contre-la-montre entre Passy et Combloux puis lors de l’étape-reine de cette 110e édition le lendemain. «J’aurais beaucoup aimé être sur ce Tour, mais je suis content d’avoir couru à mon époque», a assuré le co-détenteur du record de victoires d’étapes sur la Grande Boucle.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.