Touggourt : Plus de 30 personnes en formation sur la conservation des manuscrits

05/03/2024 mis à jour: 16:11
802

Pas moins de 35 personnes ont pris part aux ateliers de formation scientifique sur la conservation et le catalogage des manuscrits, initiés dans la wilaya de Touggourt par l’association locale El Témacini pour la culture et les arts, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

 

Organisés dans la wilaya de Touggourt sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, les ateliers de formation scientifique sur la conservation et le catalogage des manuscrits sont encadrés par des  paléographes et chercheurs en manuscrits, a fait savoir Malki Guendouz, de l’université Aboubakr Belkaïd de Tlemcen. 

Les ateliers ont permis aux participants de s’initier aux techniques de conservation scientifique des manuscrits, de répertorier et cataloguer notamment à l’effet de mettre en valeur et préserver ce legs national, a indiqué M. Malki. Cet encadreur a, à ce titre, mis en avant la nécessaire adoption de techniques modernes et innovantes pour la conservation des manuscrits des différents aléas susceptibles d’altérer ce patrimoine et sa valeur scientifique et artistique. 

Il a mis en exergue l’importante exploitation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans la préservation de ce legs immatériel à la faveur de son traitement électronique et sa numérisation en tant qu’efficaces méthodes et techniques permettant de puiser savamment de cette richesse culturelle sans porter préjudice aux authentiques manuscrits.  

La session de formation qui a eu pour cadre le centre  culturel relevant de la zaouïa Tidjani à Témacine tend à appuyer les efforts de préservation du patrimoine national par la formation et la consolidation des connaissances des chercheurs en paléographie, a indiqué le président de l’association organisatrice, Abdelmouheymine Tidjani. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.