Les éléments de la sûreté de wilaya de Tlemcen ont démantelé un réseau spécialisé dans le trafic de migrants marocains, dont le cerveau se trouve au Maroc, selon un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya.
Cette opération, menée par la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite d’êtres humains, relevant du service de wilaya de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tlemcen, a été le résultat d’enquêtes approfondies. Ces dernières ont révélé l’existence d’un réseau international, dont le cerveau se trouve au Maroc.
Ce dernier organise les opérations, perçoit les fonds des migrants et planifie leur passage du Maroc vers l’Algérie, en direction des frontières ouest du pays, avant de les conduire vers des pays européens à l’aide d’embarcations spécialement équipées, selon la même source.
Ces investigations ont permis l’arrestation de 18 membres de ce réseau, dont 15 de nationalité marocaine, impliqués dans divers crimes commis sur le territoire national, notamment des crimes liés à la traite d’êtres humains. Les suspects arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour le crime de «trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé et transnational», selon le communiqué.