LLancés à Tlemcen il y a quelques semaines seulement, des projets stratégiques, considérés comme prioritaires, sont menés tambour battant pour être achevés dans les délais escomptés.
es travaux du dédoublement de la voie reliant Tlemcen à Terny, soit sur une distance de 13 km, avancent à un rythme infernal. Un tronçon de 6 km est en plein chantier. Le projet sera achevé fin juillet. Pour le secteur de l’éducation et de l’enseignement, auquel l’Etat accorde un intérêt particulier, les projets concernent un lycée de 800 places pédagogiques et l’agrandissement de quatre classes à l’école primaire Madani Ahmed dans la localité de Aïn Fezza, dans la daïra de Chetouane.
A cheval sur ces projets, le chef de l’exécutif a exhorté l’entreprise chargée des travaux à livrer les structures avant la rentrée scolaire 2024/2025. «Vous devez redoubler d’efforts et s’il le faut recruter plus d’ouvrier et travailler en trois équipes (3X8).»
La polyclinique dans la localité d’Amieur, dont les travaux avancent à une grande cadence, sera opérationnelle dans les plus brefs délais à la grande joie des villageois, obligés d’aller se soigner au chef-lieu de daïra, plusieurs kilomètres plus loin. Dans la daïra d’Ouled Mimoun, où l’eau potable est un véritable casse-tête pour la population, la réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 200 m3, construit à Tahmoumin, a atteint 70%.
A ce sujet, rappelons que la station de dessalement de l’eau de mer de Souk Tleta (production de 200 000 m3), à l’arrêt depuis 2019 pour des raisons techniques, fonctionne à peine à 15% de ses capacités, mais des études sont menées pour relancer des travaux et lui permettre de fonctionner pleinement.
Cependant à Bensekrane, le wali a exprimé sa colère quant au rythme mené par l’entreprise chargé de la réalisation du lycée. «Il faut renforcer les ateliers en recrutant davantage de main d’œuvre pour que l’infrastructure soit fonctionnelle dès la prochaine rentrée scolaire…»