Tiziana Tosca Donati : «Témoignage de la grande amitié entre l’Italie et l’Algérie»

16/03/2022 mis à jour: 12:10
6837
Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie à Alger (au centre), Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut italien et M. Jijeli, représentant du recteur du Théâtre national algérien / Photo : D. R.

A la veille des deux concerts animés par la chanteuse italienne, Tiziana Tosca Donati, samedi 19 mars 2022 au Théâtre national d’Alger Mahieddine Bachtarzi et lundi 21 mars au Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, à cet effet, une conférence de presse a été animée hier matin au TNA, à Alger.

Cet événement musical est organisé par l’ambassade d’Italie, l’Institut italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la Culture et des Arts. Ainsi, la conférence de presse a été animée par Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie à Alger, Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut italien en présence de M. Jijeli, représentant du recteur du Théâtre national algérien.

«Je tiens à remercier chaleureusement le ministère de la Culture et des Arts pour nous avoir ouvert ses portes à travers le Théâtre national algérien, à Alger et le Théâtre régional d’Oran qui ont mis à notre disposition tous les moyens matériels humains et matériels nécessaires pour la réussite de cet événement. Je pense que tout le monde le sait, nous avons des relations très profondes avec l’Algérie, qui sont entrées dans l’histoire et qui sont passées à travers des échanges très fructueux dans les domaines.

Le commerce, la politique, et bien sûr dans le domaine qui nous intéresse aujourd’hui, celui de la culture. Ces liens solides seront célébrés à l’occasion du 25e Salon international du livre d’Alger (SILA) se tenant 24 au 31 mars 2022 et dont l’invité d’honneur est l’Italie. Et cela, est le témoignage de la grande amitié, avec nos amis algériens. L’occasion du SILA permettra d’étoffer l’activité culturelle entre nos deux pays à travers la littérature, le cinéma et le théâtre», déclarera Giovanni Pugliese, ambassadeur d’Italie.

Mme Antonia Grande, directrice de l’Institut italien, étayera : «Je remercie le TNA et le ministère de la Culture et des Arts pour leur grand soutien, et ce, pour le succès d’un événement d’un haut niveau relançant la coopération culturelle après la trêve imposée par la pandémie… La chanteuse italienne Tosca est déjà venue en Algérie et travaillé avec des artistes algériens.»

Un CV dense

C’est dans un piano bar de Rome que Tosca fut repérée par Renzo Arbore, c’est grâce à lui que Tiziana Tosca Donati participera à l’émission «Il caso Sanremo». En 1992, paraît son premier album éponyme et elle participe au Festival de Sanremo dans la catégorie des nouvelles propositions avec la chanson Cosa farà Dio di me.

En 1994, elle participe à la tournée de Lucio Dalla avec lequel elle interprète en duo la chanson Rispondimi. Entre 1994 et 1996, elle collabore à des duos avec Richard Cocciante (L’amore esiste ancora), Renato Zero (Inventi) et Ron (Vorrei incontrarti fra cent’anni) avec lequel elle participe et gagne le Festival de Sanremo en 1996. En 1997, elle participe au Festival de Sanremo avec la chanson Nel Respiro più grande, chanson écrite par Ron et Susanna Tamore.

La même année, elle remporte le Targa Tenco en tant que meilleure interprète pour l’album Incontri e passaggi, album contenant des chansons écrites par des artistes tels que Lucio Dalla, Chico Buarque de Holanda (Facendo i conti), Grazia Di Michele, Ennio Morricone, Mariella Nava (La differenza). Durant la période de Noël 1996, elle participe à des concerts dans des églises d’Italie où elle interprète des chants en latin mis en musique par Vincenzo Zitello et Stefano Melone.

Une collaboration avec le Vatican s’ensuit et elle participe à des programmes télévisés pour le Jubilé. Elle est choisie par le Vatican pour interpréter Mater Iubilaei, hymne Marian en 2000. Elle fait aussi une prestation dans la grotte de Lourdes en mai 1999.

En 2000, Tosca continue son chemin dans les églises et cathédrales d’Italie mais aussi de l’étranger pour interpréter Musica Caeli. En 2005, débute sous la régie de Massimo Venturiello, dans le spectacle Romana en hommage à Gabriella Ferri et en 2007, elle retourne au Festival de Sanremo pour interpréter Il terzo fuochista.

Tosca est aussi connue pour jouer dans diverses adaptations théâtrales telles que Sette spose per sette fratelli (Les Sept Femmes de Barbe-Rousse), Sto bene al mondo, Gastone, La Strada. En octobre 2019 sort l’album Morabeza, produit par Joe Barbieri, sort en octobre 2019, dans lequel il y a des collaborations avec Ivan Lins, Luísa Sobral, Cezar Mendes, Arnaldo Antunes, Cyrille Aimée, Lenine, Vincent Segal, Awa Ly, Gabriele Mirabassi, Nicola Stilo et Lotfi Bouchnak.

Collaboration avec Ennio Morricone, Chico Buarque, Lucio Dalla…

En 2020, elle participe au Festival de Sanremo avec la chanson Ho amato tutto, chanson écrite par Pietro Cantarelli, grâce à laquelle elle remporte le prix Bigazzi décerné par l’orchestre pour la meilleure composition musicale, se classant sixième du classement final. Elle remporte également la soirée consacrée aux couvertures, avec une version de Piazza Grande de Lucio Dalla, interprétée avec la chanteuse espagnole Silvia Pérez Cruz.

Avec 9 albums studio et 6 album live, des concerts dans toute l’Italie, des collaborations avec les plus grands artistes, Ennio Morricone, Chico Buarque, Ivan Lins, Riccardo Cocciante, Lucio Dalla, Ivano Fossati, Nicola Piovani…

Chanteuse, actrice, artiste éclectique avec une propension innée à la recherche et à l’expérimentation. De cette polyvalence, naissent plusieurs projets spéciaux tels que Romana - Hommage à Gabriella Ferri, Sto Core Mio - Nuit napolitaine pour Roberto Murolo, Notes de musique du monde et les interprétations passionnées dans les spectacles La strada de Fellini, Le bourgeois gentleman de Molière et Il grand dictateur de Chaplin, tous aux côtés de Massimo Venturiello. Toujours attentive à la formation, depuis 2015, elle est coordinatrice générale et directrice de la section chanson de l’Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini, laboratoire de haute formation artistique et pôle culturel de la région du Latium. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.