Tizi Ouzou : Plaidoyer pour la généralisation du tri des déchets

10/06/2023 mis à jour: 07:28
2113

La célébration de la journée mondiale de l’environnement à Tizi Ouzou s’est axée cette année sur la nécessité de généraliser le tri des déchets. 

Les manifestations initiées par la direction de l’environnement ont eu pour but d’encourager la récupération et la valorisation des différents matériaux et produits jetés. L’exemple du plastique a été longuement exposé par les intervenants lors des conférences qu’a abritées lundi la maison de l’environnement, sise à la sortie ouest de la ville des Genêts. 

Le professeur Nadia Dorbane Nasri, de la faculté des sciences économiques et sociales de l’université de Tizi Ouzou, a noté lors de son intervention «la défaillance de la valorisation des déchets dans le système de gestion des détritus», invitant à « en finir avec le tout CET (Centre d’enfouissement technique)». L’enseignante a insisté sur la sensibilisation et la conscientisation de la société sur les avantages du tri. 

«Le plastique constitue 17% des déchets générés. Sa récupération ainsi que celle des autres déchets (métal, carton, papier) induira la baisse de la quantité des déchets enfouis. La durée de vie des CET augmentera étant donné qu’on n’enfouira que les déchets ultimes», a-t-elle expliqué. Elle a estimé que «l’extension des CET, dont les casiers sont saturés ne doit plus être la solution». 

L’intervenante a ensuite rappelé que le plastique connaît un usage intensif ces dernières années avec une production en hausse de près de 8% depuis l’année 2007 en Algérie. Elle explique que la consommation de plastique est aussi passée durant la même période de 10 kg/habitant en une année à 24 kg par individus pour la même période. «Il faut considérer le plastique comme une ressource et privilégier sa récupération et sa valorisation qui passe nécessairement par les tris sélectifs à la source», note-t-elle. Elle salue au passage les initiatives locales dans plusieurs villages à travers la wilaya de Tizi Ouzou, notamment à Sahel (Bouzeguène) où les habitants ont mis en place un véritable système de gestion des déchets ménagers pour la récupération des différents matériaux.                                                                                                                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.