La production d’huile d’olive dans la wilaya de Tizi Ouzou devrait connaître une baisse relative durant la saison actuelle comparée aux résultats obtenus l’année dernière.
En effet, d’après les prévisions de la direction des services agricoles (DSA), 7 millions de litres d’huile d’olive sont prévus, contre 7, 4 millions de litres enregistrés l’année dernière.
Selon les chiffres obtenus auprès des services chargés de la filière oléicole de la même direction, le rendement par hectare de verger en grains d’olive va chuter, puisqu’on parle de seulement 13 quintaux/hectare contre 18 q/h durant la saison écoulée.
Pour ce qui est de l’huile d’olive, les services de la DSA sont plutôt optimistes. Ainsi, malgré la baisse de la quantité d’olive obtenue, son apport en huile sera meilleur et fera éviter une baisse trop conséquente de la production d’huile. Les mêmes services annoncent en effet un rendement pouvant atteindre 17 litres/quintal, alors qu’il était seulement de 13l/ ql durant la campagne 2023/2024.
Le constat de la baisse importante de la production a déjà été fait par les citoyens ayant déjà entamé la collecte. Ce même constat a, d’ailleurs, alimenté la spéculation quant au prix du litre d’huile d’olive cette année. On parle, en effet, de prix pouvant dépasser 1200 DA.
Il y a lieu de rappeler que la superficie totale dédiée aux oliviers répertoriée dans la wilaya de Tizi Ouzou est de 38 048 ha, dont 30 048 ha sont entrés en production cette année. Les huileries qui seront opérationnelles durant la campagne oléicole 2024/2025 sont au nombre de 353. Dans le détail, ce parc huilier comprend 200 huileries traditionnelles, 114 modernes et 39 semi-automatiques.