Pas moins de 95 établissements, tous cycles confondus, répartis à travers les quatre coins de la wilaya de Tizi Ouzou, sont recensés par les responsables de la direction de l’éducation locale comme étant des structures, «où la pression et la surcharge se fait ressentir».
En effet, d’après des documents récemment rendus publics par la même direction, 27 communes sont concernées par cette situation persistante, qui exige souvent de faire appel au système de rotation et double vacation. En première position, on retrouve le chef-lieu de wilaya où l’on comptabilise pas moins de treize écoles primaires, sept CEM et autant de lycées avec «une pression sensible voire une surcharge».
Parmi les autres localités concernées par ce problème à travers les trois paliers, on retrouve les communes de Boghni, de Tirmitin et de Tizi Ghenif, selon les responsables de la direction de l’éducation. Ailleurs, comme à Aïn El Hammam, Azazga, Freha, Yakouren, Draâ El Mizan, Aït Yahia Moussa, où encore Aïn Zaouia, Tadmaït, Azeffoun et Tigzirt pour ne citer que celles-ci, la surcharge des classes a été relevée dans au moins un établissement des trois cycles.
Afin d’atténuer un tant soit peu la pression sur ces établissements, les responsables de l’éducation compte sur la mise en service, dès cette rentrée, de 12 nouvelles structures dont l’ouverture de deux lycées, deux CEM et plusieurs groupes scolaires et salles de classes, précise-t-on. Il y a lieu de noter enfin que près de 250 000 élèves ont fait leur rentrée pour l’année scolaire 2024/2025 à Tizi Ouzou. Le coup d’envoi officiel a eu lieu cette année au nouveau lycée du pôle urbain Imllel, sis dans la commune d’Azazga.