Tizi Ouzou : 9000 nouveaux inscrits à l’université

12/09/2023 mis à jour: 18:37
2172
L’université Mouloud Mammeri compte 60 000 étudiants - Photo : D. R.

L’une des nouveautés de la rentrée est l’unification de la carte d’étudiant qui sera désormais utilisée pour la scolarité, l’hébergement et le transport.

La nouvelle année sera entamée dans les délais fixés par le ministère de l’Enseignement et la Recherche scientifique (23 septembre 2023), a rassuré le professeur Farid Asma, vice-recteur chargé de la pédagogie à l’université Mouloud Mammeri ‎de Tizi Ouzou lors de son intervention, fin de semaine écoulée, sur Berbère télévision.

Le même responsable a souligné, en outre, que l’opération d’inscription des  nouveaux bacheliers affectés vers l’UMMTO s’est déroulée, cette année, entièrement en ligne. Le dossier est dématérialisé, a-t-il précisé, pour réussir l’opération «zéro papier».

«Nous avons 9000 nouveaux bacheliers, dont 1488 orientés vers les sciences et technologie, 1057 vers les sciences humaines et sociales et 988 vers les sciences économiques, de gestion et sciences commerciales. Les filières les plus demandées sont la médecine et l’informatique», a-t-il fait savoir, tout en annonçant le lancement de nouvelles filières, comme l’ingéniorat en génie mécanique, en électronique et en sciences agronomiques.

Le Pr Asma a énuméré également d’autres nouveautés dans la gestion des flux d’étudiants avec l’unification de la carte d’étudiant qui sera utilisée désormais pour la scolarité, l’hébergement et le transport.

Notons que, selon le même vice recteur, plus de la moitié des nouveaux bacheliers sera scolarisée au niveau du pôle de Tamda, qui renfermera en son sein, cette année, plus de 17 000 étudiants. Il est le plus grand campus de l’UMMTO en matière d’effectifs. Toutefois, le déficit en places pédagogique risque de se poser si de nouvelles infrastructures ne sont pas livrées dans les prochains mois.

Le Pr Asma estime que, même si la rentrée connaîtra une légère surcharge, il n’en demeure pas, a-t-il déclaré, que le déficit sera résorbé une fois les 3000 places pédagogiques du projet des 10 000 places en construction à Tamda sont réceptionnées. «L’année universitaire 2023/2024 sera entamée dans les délais fixés par la tutelle.

C’est la première fois à l’université de Tizi Ouzou depuis plus de 10 ans», a-t-il dit. Par ailleurs, l’UMMTO exhorte les bacheliers retardataires ou n’ayant pas entamé les formalités d’inscription et qui veulent suivre leurs cursus à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou de remplir le formulaire en ligne réservé à cet effet (https://www.ummto.dz/vrp/).

Il s’agit, entre autres, des titulaires d’un baccalauréat antérieur à 2023 et n’ayant aucune inscription auparavant, ceux qui ont le bac 2023 et qui n’ont pas de compte Progres et les titulaires de bac étranger et qui n’ont pas accompli les formalités de choix de filières d’inscription en ligne.

Le formulaire doit être rempli tout en prenant en considération la conformité aux moyennes minimales d’accès est exigée, explique-t-on. La plate-forme (https://forms.gle/AxGipds76xoxuJPUA) est ouverte également pour les transferts ou changement de filières (bacheliers 2023), et ce, du 7 au 14 septembre.  Il est utile de rappeler que l’UMMTO demeure toujours parmi les plus importantes universités à l’échelle nationale, de par, notamment  son nombre d’inscrits qui avoisine les 60 000 étudiants.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.