Tizi Gheniff (Tizi Ouzou) : Vers la relance des programmes en suspens

19/01/2025 mis à jour: 01:41
444
Les travaux de viabilisation de la zone industrielle de Tizi Gheniff enfin entamés - Photo : D. R.

Le wali a inspecté plusieurs projets importants, accusant des retards, à travers les communes de la daïra de Tizi Gheniff.

Les projets de développement dont a bénéficié la daïra de Tizi Gheniff, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la wilaya de Tizi Ouzou, et dont la réalisation tarde à voir le jour, devraient connaître une relance et une hausse de la cadence des travaux. C’est du moins les engagements pris par les services et directions compétents à l’occasion de la visite effectuée, cette semaine, par le wali, Aboubakr Esseddik Boucetta, dans la localité.

Il était accompagné du président de l’APW, Mohamed Klalèche, des représentants locaux des communes de ladite daïra, Tizi Gheniff et M’kira en l’occurrence ainsi que de plusieurs responsables  de l’exécutif local. Le wali s’est penché sur les retards enregistrés dans la concrétisation de plusieurs projets importants pour les deux communes. C’est le cas de la zone industrielle à Tizi Gheniff dont l’opération de viabilisation a mis beaucoup de retard pour qu’elle soit engagée.

Le wali, relevant l’importance de ce projet tant attendu par les investisseurs, a exigé l’augmentation de la cadence des travaux et la nécessité de mettre en place les moyens indispensables pour la livraison de ce projet dans les plus brefs délais. Un autre projet en souffrance dans la localité a bénéficié de l’attention du wali Boucetta. Il s’agit du lycée de remplacement 1000 places en réalisation au chef-lieu. Le wali, non satisfait du rythme du travail, a ordonné la résiliation du contrat de l’entreprise réalisatrice et le lancement, rapidement, des procédures administratives pour le choix d’une autre entreprise.

Par ailleurs, cette visite officielle lui a aussi permis d’inspecter plusieurs secteurs, dont le chantier des 78/156 unités de logements sociaux locatifs qui est à la traîne. A ce sujet, Aboubakr Esseddik Boucetta a insisté auprès du directeur de l’OPGI, afin de «veiller au renforcement du chantier en moyens humains et matériels, au respect des normes, ainsi qu’à la finalisation des VRD et au raccordement du chantier aux différents réseaux». D’autres projets, à l’instar de l’EPSP, le musée dédié au chahid Ali Mellah ainsi que le bureau de poste en réhabilitation du chef-lieu de daïra, mais aussi le stade communal de M’kira, ont été les multiples autres haltes de la délégation conduite par le wali lors de ce même périple.

Le secteur de l’hydraulique a lui aussi bénéficié de l’attention particulière du wali qui s’est rendu au chantier du raccordement de la daïra de Tizi Gheniff au réseau de dessalement d’eau de mer depuis la station de Cap Djinet, dans la wilaya de Boumerdès. Soulevant l’importance de ce projet devant atténuer la tension sur l’eau de ce versant de la wilaya, avec une moyenne de 5000 m3, le wali a instruit le maître de l’ouvrage afin de «lever toutes les contraintes et permettre la finalisation de ce projet dans les délais impartis». 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.