Tipasa : Touristes en quête de toilettes dans un site archéologique

23/07/2022 mis à jour: 03:12
5419
Le site archéologique du Mausolée Royal de Maurétanie de Tipasa

Les touristes qui s’aventurent à se rendre au site archéologique du Mausolée Royal de Maurétanie de Tipasa sont surpris d’apprendre que les responsables qui gèrent ce merveilleux espace culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco n’ont pas daigné installer les toilettes. 

Plus grave encore, un ambassadeur d’une grande nation amie de l’Algérie, en visite familiale dans ce site, a été désagréablement surpris, quand il a été informé par les employés du site que les toilettes n’existent pas malheureusement Sa petite fille avait une envie urgente pour faire ses besoins naturels. 

Les responsables de l’OGEBC (Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés) s’illustrent par une absence flagrante absence d’initiative, au moment où les hautes autorités s’attellent à améliorer l’image de notre pays, grâce à ses richesses archéologiques et culturelles. 

Par ailleurs, au niveau du site du Tombeau de la Chrétienne, des locaux autrefois exploités par les artistes peintres et les poètes, sont livrés aujourd’hui à l’abandon hélas. Ils se trouvent à l’intérieur de l’enceinte du ce magnifique site culturel, qui dévoile à ses visiteurs des paysages féeriques. Le seul point qui a changé, c’est le tarif d’accès fixé à 120 DA par l’OGEBC. 

Compte tenu de l’état du site en dépit de l’investissement réalisé déjà par l’Etat pour le remettre à niveau, afin de créer de meilleures conditions pour accueillir les visiteurs, le chef de l’Exécutif de la wilaya de Tipasa, Boucetta Aboubakr Essedik, avait éffectué une inspection au niveau du site du  Tombeau de la Chrétienne , avait décidé de prendre les choses en main, et de reprendre tous  les aménagements vitaux pour mettre à niveau le site archéologique.   

Copyright 2024 . All Rights Reserved.