Tipasa : Réorganisation du transport inter-wilayas

26/09/2023 mis à jour: 16:18
1790
Photo : D. R.

Une décision portant réorganisation du transport inter-wilayas de voyageurs et désignant la gare routière Chahid Brahim Sahli comme unique arrêt pour ce type de lignes a été émise par les services de la wilaya de Tipasa, a-t-on appris, dimanche, auprès de cette institution.

La décision, dont une copie a été remise à la rédaction, stipule que toutes les lignes de transport inter-wilayas sont tenues de s’orienter vers la gare de catégorie de type A Chahid Brahim Sahli, considérée comme unique arrêt pour ce type de lignes, dans la commune de Tipasa. Il est aussi interdit aux transporteurs exerçant sur ces lignes d’emprunter la RN11 traversant le centre-ville.

Les lignes de transports inter-wilayas concerées sont celles de Damous-Alger, Gouraya-Alger, Cherchell-Alger, Hadjout-Alger, Tipasa-Alger, Ténès (w. de Chlef)-Bou Ismail (Tipasa), Ténès-Blida, Gouraya-Blida et Cherchell-Blida, selon la décision signée par le wali Aboubakr Seddik Boucetta.

Elle fixe, pour les lignes de transport concernées, un itinéraire unique (en aller-retour), allant du rond-point de Chenoua (à l’ouest) vers la rocade, avant de rallier l’échangeur de la région de Serahna (à l’est) et de se diriger directement vers la gare routière Chahid Brahim Sahli, pour ensuite ressortir par le même échangeur en direction de l’autoroute.

La même décision «interdit» aux exploitants des lignes inter-wilayas suscitées d’emprunter l’axe de la RN11 traversant la ville de Tipasa, à partir du rond-point de Chenoua jusqu’au rond-point du jardin public «la belle crête», avec la mise en place d’un service de transport par taxis individuels ou collectifs au niveau de la même gare.

La gestion de cette gare routière, remise en service en 2017, est assurée par la Société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral), conformément à un accord signé en 2016 entre la wilaya et cette entreprise. Des sanctions sont également prévues par la décision de la wilaya de Tipasa, en cas d’infractions aux dispositions qu’elle comporte, dont la mise en fourrière des véhicules pour une période d’un mois.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.