Tipasa : Le ministre des Finances dévoile les chiffres

16/10/2023 mis à jour: 19:45
2332
Photo : D. R.

En fin de semaine, Faid, ministre des Finances s’est rendu dans la wilaya de Tipasa pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation de l’ENT (Ecole nationale du Trésor public), située à Koléa, une ville qui abrite d’autres établissements supérieurs de formation qui relèvent de son département ministériel.

A cette occasion, le membre du gouvernement a dévoilé quelques chiffres inhérents aux programmes de développement de la wilaya de Tipasa. Une enveloppe financière d’un montant qui avoisine 
140 milliards de dinars avait été allouée dans le cadre de l’exercice 2022, afin de pouvoir prendre en charge la réalisation de 536 opérations inscrites dans les programmes.

Pour ce qui est de 2023, un programme complémentaire d’un montant de 3,9 milliards de dinars, dédié au financement de certains projets des secteurs de l’enseignement, la santé, les travaux publics et les ressources en eau. Par ailleurs, une autorisation programme d’un montant de 2,2 milliards de dinars avait été affectée pour le chapitre des PCD (Programme communaux de développement).

Selon le ministre des Finances, 152 entreprises avaient été recensées dans la wilaya de Tipasa érigées au niveau de 12 zones d’activité. Toujours selon le ministre des Finances, la production quotidienne de l’eau de la wilaya s’élève à 220 litres, soit une satisfaction de 98%. Le taux de branchement à l’électricité et le gaz pour ce qui concerne la wilaya avait atteint respectivement 99% et 78%. Les efforts des pouvoirs publics ont abouti à la construction de 326 écoles primaires, 103 collèges d’enseignement moyen et enfin 
45 lycées.

Le secteur de la santé est pourvu d’une capacité d’hébergement, avec un taux de 2 lits pour 1000 citoyens. Quant au secteur du tourisme, Tipasa dispose d’une capacité de 3450 lits. Dans l’attente de la mise en service des 21 ZET. La numérisation du secteur des finances en voie de réalisation est attendue, afin de rendre pour efficace l’intervention de toutes les administrations qui dépendent du ministère des Finances. Nombreux défis attendent le département de l’argentier du pays.

Le membre du gouvernement a exhorté les responsables à achever le chantier de l’ENT dans les meilleurs délais, compte tenu de son importance en matière de formation et de mise à niveau des fonctionnaires de son ministère. L’ENT a une capacité de 500 places pédagogiques, avec 1 internat de 168 places. Il accueillera en outre les étudiants africains. 

 


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.