La wilaya de Tipasa vient une nouvelle fois d’enregistrer des importants incendie de forêt durant cette saison estivale. Alors que l’été 2022 allait s’achever avec zéro incendie dans les forêts, un départ de feu a eu lieu samedi dernier vers 20h30, sur le versant nord du mont Chenoua (Tipasa).
Le relief trop accidenté a constitué un véritable handicap pour les équipes du secteur des forêts et leurs homologues de la Protection civile, qui voulaient se rendre directement sur les lieux du sinistre. En plus du vent violent qui soufflait, le pin d’Alep très inflammable et d’autres paramètres, l’ampleur de l’incendie a pris une autre dimension. A l’ouest de la wilaya, d’autres départs de feu ont été signalés dans les montagnes des communes de Larhat et de Messelmoune.
Des colonnes mobiles de la Protection civile venues des différentes wilayas environnantes et un renfort du secteur des forêts venu d’Alger sont arrivés dans la wilaya de Tipasa pour assister leurs homologues déjà sur les lieux à Chenoua, Zatima (Larhat) et Bouzéro (Messelmoune). L’intervention étant devenue de plus en plus difficile en raison de l’inaccessibilité des lieux. Les autorités de la wilaya de Tipasa ont lancé un appel aux renforts aériens, des hélicoptères de l’ANP et de la Protection civile sont intervenus à leur tour.
Le bombardier russe a effectué 2 lâchers à Chenoua. Le chef de l’exécutif de la wilaya, Boucetta Aboubakr Essedik, accompagné des responsables des services de sécurité, était mobilisé sur les lieux des incendies de la wilaya pour suivre les opérations de lutte contre les feux en milieu rural.
Contacté par nos soins, hier à 11h, le directeur des forêts au niveau du site du Chenoua, Belaid Djamel, nous a déclaré : «Les incendies à l’ouest de la wilaya sont maîtrisés à 99%, les feux sont en régression, il s’agit, selon nos premières analyses, d’incendies par inadvertance, les conditions climatiques, la canicule, les vents, le déficit en pluviométrie, les strates et les sous-bois asséchés, néanmoins les enquêtes des services de la Gendarmerie nationale ont été entamées pour déterminer l’origine de ces incendies.
En 2020, il y a eu 3500 ha incendiés, en 2021 avons enregistré la perte de 350 ha de forêt et en 2022, jusqu’au mois de juillet, il n’y a eu aucun incendie, malheureusement, en ce mois d’août, nous venons d’enregistrer plus de 700 ha de forêt incendiés, dont plus de 500 ha uniquement au niveau du mont de Chenoua. Nous allons attendre l’extinction totale des feux pour parcourir tous les reliefs et évaluer les dégâts, pour l’instant, quelques fumerons sont encore en activité, mais les incendies sont maîtrisés», conclut le directeur des forêts de la wilaya de Tipasa.