Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, a donné, jeudi depuis le port de Gouraya à Tipasa, le coup d’envoi de la campagne de pêche au thon rouge pour l’année 2024, à laquelle participent 34 thoniers, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors d’une allocution prononcée à l’occasion, le ministre a précisé que le quota de l’Algérie de thon rouge, approuvé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA), avait été revue à la hausse (2046 tonnes contre 2023 l’année dernière), ce qui a «permis à l’Algérie de percevoir des revenus, hors hydrocarbures, estimés à 27 millions de dollars».
La campagne de pêche au thon rouge revêt une importance cruciale, compte tenu des revenus qu’elle génère en devise, et constitue une opportunité «annuelle» pour promouvoir la rentabilité des navires de pêches, créer des emplois et qualifier les équipages, notamment à travers de pêche en haute mer, sur laquelle le secteur mise pour augmenter la production halieutique.
A cet égard, M. Badani a rappelé que «l’Algérie a inscrit pour la première fois, une ferme d’engraissement du thon rouge dans son plan de pêche, présenté lors de la dernière réunion de la CICTA, et dont l’entrée en exploitation est prévue pour la prochaine saison de la pêche au thon».
Selon le ministre, ce projet devrait garantir «une meilleure maîtrise des prix, notamment en cas d’éventuelles fluctuations au niveau des marchés internationaux, tout en permettant à l’Algérie d’amorcer une nouvelle étape de développement de cette filière, de la fabrication des navires jusqu’à l’engraissement et la commercialisation du thon aux marchés internationaux».