TikTok répond aux critiques en limitant le temps de connexion des ados

01/03/2023 mis à jour: 01:02
388

«Pour ton bien-être, ton temps d'écran quotidien a été fixé à une heure». Ce message, qui occupe les trois-quarts de l'écran du smartphone, va faire son apparition dans les prochaines semaines sur TikTok pour l'ensemble de ses utilisateurs de moins de 18 ans. Il interrompra la navigation dès que les adolescents auront visionné plus d'une heure de vidéos dans la même journée.

Cela ne signifie pas que l'accès à TikTok sera bloqué. L'adolescent sera libre de poursuivre son visionnage en entrant un mot de passe. Mais s'il dépasse les 100 minutes de connexion par jour, TikTok l'incitera à fixer de lui-même une limite d'écran quotidienne. Selon des tests internes à l'application, ces messages de sensibilisation ont entraîné une hausse de 234% du recours à ces outils qui figurent dans les paramètres de l'application, mais qui sont bien souvent ignorés.

Une réponse aux critiques

Avec cette fonctionnalité, TikTok entend répondre aux critiques récurrentes des parents, régulateurs, chercheurs et élus politiques sur le pouvoir d'attraction de son service chez les plus jeunes. Difficile de décrocher de soi-même de ce flux continu de vidéos courtes qui s'adaptent aux goûts de l'internaute... «TikTok, pour nous, c'est un peu comme le tabac pour l'ancienne génération. On essaye de décrocher, mais on tient une semaine», affirmait il y a quelques semaines au Figaro Louise, 17 ans.

Charlotte Caubel, secrétaire d'État à la protection de l'Enfance, espère que les annonces de TikTok «inspireront d'autres plateformes» car elles «vont dans le bon sens.» Néanmoins, «elles ne répondent pas à l'ensemble de nos inquiétudes, notamment sur ce qui concerne la protection des données des utilisateurs et la teneur des contenus accessibles pour nos enfants.» Le ministre chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, ajoute que «cette limitation par défaut est une avancée qui était attendue» et «est en ligne avec la volonté du gouvernement de généraliser le contrôle parental et d'imposer la vérification de l'âge en ligne». Mais «la mobilisation des grandes plateformes doit encore s'accentuer pour protéger nos enfants en ligne», ajoute-t-il.

Ces discussions ont déjà eu lieu en Chine, où est établi ByteDance, la maison-mère de TikTok. Sous la pression de Pékin, Douyin, la version locale de TikTok, se coupe automatiquement au bout de 40 minutes pour les utilisateurs de moins de 14 ans. Impossible pour les écoliers et collégiens chinois de s'y connecter entre 22 heures et 6 heures du matin.

Ces mesures drastiques, qui contreviennent aux libertés individuelles, ne sont pas réplicables en Occident. À la place, TikTok multiplie les outils de limitation du temps d'écran à destination des ados... mais aussi de leurs parents. Voilà trois ans que TikTok propose un mode Contrôle parental, qui permet aux adultes de surveiller l'activité de leurs enfants sur l'application. Bien des familles ignorent son existence.

Plus de contrôle pour les parents

Ce contrôle parental, qui bénéficie en ce moment d'une vaste campagne de publicité dans les médias, va grandement s'enrichir dans les prochaines semaines. TikTok annonce ce mercredi que les parents pourront désormais fixer un temps maximal de connexion selon les jours de la semaine. Par exemple, 30 minutes maximum de TikTok le lundi, 45 minutes le mercredi, 2 heures le dimanche...

Les parents recevront aussi chaque semaine un résumé de l'activité de leurs enfants sur TikTok. Ils sauront non seulement combien d'heures leurs adolescents ont passé sur l'application, mais aussi combien de temps ils s'y sont rendus le soir. Autre information, le nombre de fois où les ados ont ouvert l'application durant la semaine.

Enfin, les parents pourront bloquer l'envoi de notifications. Par défaut, TikTok arrête d'envoyer ces messages à 21 heures chez les moins de 16 ans et à 22 heures entre 16 et 18 ans. Cette mise en sourdine pourra avoir lieu bien plus tôt dans la journée si les parents le souhaitent.

Évidemment, l'ensemble de ces mesures ne peuvent fonctionner que si les adolescents communiquent à TikTok leur âge véritable. Or, rien n'est plus facile que d'affirmer que l'on a plus de 18 ans en utilisant une année de naissance fictive.

Ce problème, qui concerne l'ensemble des sites Internet, va être abordé dans la proposition de loi sur la majorité numérique discutée jeudi à l'Assemblée nationale. Elle pourrait contraindre les réseaux sociaux à instaurer un contrôle robuste de l'âge véritable de ses utilisateurs, sur le modèle de la loi sur l'accès des mineurs aux sites pornographiques.

Une limite de temps aussi pour les adultes

Les adolescents ne sont pas les seuls à avoir du mal à décrocher de TikTok. La plateforme annonce que les utilisateurs de plus de 18 ans pourront eux aussi se fixer un temps de connexion maximal selon les jours de la semaine, et bloquer l'envoi de notifications passé une certaine heure.

Autre fonctionnalité à venir : le «rappel de sommeil». Les adultes pourront déterminer à quelle heure TikTok devra leur rappeler qu'il est temps de couper son téléphone et de se mettre au lit.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.