Tidjelabine (Boumerdès) : Le marché de voitures cédé à 13 milliards

25/01/2024 mis à jour: 17:16
3296

Première source de revenus de la commune, le marché de voitures d’occasion de Tidjelabine a été concédé, avant-hier, à un privé pour le montant de 13,3 milliards de centimes. 

Ce marché pouvant contenir plus de 3000 véhicules a été, pour rappel, fermé depuis juin 2021, ce qui a engendré un manque à gagner de plus de 40 milliards de centimes à la trésorerie. Sa concession a été faite à l’issue d’un avis d’appel d’offres par adjudication ayant vu la participation de cinq soumissionnaires, a précisé le P/APC dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. 

La meilleure offre financière a été proposée par l’ancien exploitant du marché, G. Azzedine Omar, qui gère également plusieurs espaces similaires à travers le pays, indique un élu à l’APC, soulignant que le marché sera ouvert incessamment dès la fin des procédures administratives. Il a ajouté que des travaux d’aménagement ont été effectués récemment dans ce marché afin de le rendre plus praticable. Sa superficie s’est beaucoup rétrécie, passant de 13 à 8 ha à cause des constructions illicites, explique-t-il. 

Ce marché est réputé pour être l’un des plus grands du pays. Avant la pandémie de Covid-19, il  rapportait entre 14 et 17 milliards à la commune. Auparavant, la direction des Domaines a fixé le montant de mise à prix à plus de 20 milliards, ce qui a fait fuir les adjudicataires qui jugeaient ce prix exorbitant. 

On se rappelle qu’en 2018, la régie au niveau de ce marché était assurée pendant plusieurs mois par des employés de la commune, ce qui a permis d’augmenter les recettes et de lancer plusieurs projets de développement. A défaut de les remercier, l’ex-P/APC et ses adjoints ont été poursuivis en justice pour «abus de fonction» et «dilapidation de deniers publics». 

En l’absence de preuves justifiant les griefs retenus contre eux, les concernés ont tous fini par être acquittés. 
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.