Tiaret : La faculté de médecine face au défi de la qualité

02/10/2024 mis à jour: 11:00
1245

Un total de 549 nouveaux étudiants pour les sciences médicales ont regagné les bancs de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun de Tiaret à l’occasion de cette année 2024/2025 sur un effectif global de 28 000 étudiants.

 C’est d’ailleurs au nouveau pôle de Karman, dédié aux sciences médicales et vétérinaires, que la cérémonie officielle et solennelle a eu lieu en présence de toutes les autorités civiles, judiciaires, sécuritaires et en présence de quelques représentants de la société civile, et ce, sous une ambiance bon enfant. «549 nouveaux inscrits au titre de la première année médecine vont s’ajouter aux 423 autres qui poursuivent leur cursus au titre de la deuxième année avec à la clef un taux de réussite de 9,75%», comme l’expliquait dans une déclaration de presse la directrice de l’annexe, Mme Tabag Souhila. 

Annexe de faculté qui relève de l’université d’Oran1 dont les étudiants devraient étudier au moins trois sur les sept années. Une caractéristique : l’écrasante majorité est de la gente féminine. 300 des 417 inscrits l’année dernière étaient des filles. La tendance s’accentue si l’on se fie aux derniers résultats du baccalauréat. Notre corps médical futur sera-t-il à majorité féminine ? Pourquoi pas. 

Outre la numérisation dans la gestion et dans les études, l’annexe a été dotée, elle, d’équipements nouveaux dans un laboratoire d’anatomie avec table en 3D. Globalement, sur une offre pédagogique de 2000 places, le pôle médical et vétérinaire compte déjà quelques 1600 étudiants alors que des «études sont lancés pour la réalisation de 4000 places pédagogiques et la réalisation d’une clinique vétérinaire en cours», dira en substance Berrezoug Belgoumène, recteur de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun. 

Ce responsable, qui plaide, à l’instar d’autres acteurs locaux, pour la promotion de l’annexe en une faculté de médecine, a situé la donne chiffrée et évoqua «des initiatives tendant à l’ouverture de services médicochirurgicales spécialisées pour faciliter l’accès au statut de CHU».               

Copyright 2024 . All Rights Reserved.