Tiaret : Inauguration d’une usine de PVC

27/08/2022 mis à jour: 05:05
2525

Les autorités locales ont procédé jeudi matin à l’inauguration de l’usine PVC sis dans la zone industrielle de Zarroura, rentrée en production grâce à un partenariat avec les Turques. 

Ces derniers auront entre autres missions de transférer le savoir-faire aux jeunes compétences nationales. Cela est venu suite «à une levée des réserves et blocages administratifs par le comité de wilaya à l’endroit de 16 investisseurs» a déclaré le chef de l’exécutif dans une déclaration de presse. 

Cette usine montée en partenariat avec les Turques d’ADOPEN et dont le coup de starter a été donné jeudi produira du profilé de PVC pour la menuiserie aluminium à hauteur de 19 tonnes/jour et atteindra dans sa vitesse de croisière jusqu’à 11.000 tonnes/an soit la même quantité que l’Algérie importait en devises. 

Bien qu’on ne sait pas avec exactitude son taux d’intégration ni l’aspect financement du projet, -car il n’y a pas eu de visite guidée pour la presse-, le profilé PVC aura un marché porteur et une commande en poche quoique ses responsables vont exporter à moyen terme jusqu’à 20% de la production excédentaire dans deux pays Africains, la Côte-d’Ivoire et la Guinée. 
 

Employant actuellement 107 travailleurs dont une cinquantaine de cadres ont suivis une formation chez l’entreprise mère en Turquie, l’usine recrutera 70 autres diplômés. Mohamed Boukhors, le jeune patron de cette entreprise naissante, en marge de la cérémonie d’inauguration, a expliqué quant à lui que «son souhait est de voir ce projet croître». Le wali a pour sa part affiché sa volonté d’accompagner cette industrie naissante conformément aux aspirations des hautes autorités du pays.

 Gageons tout de même que cette entité et d’autres lancés ou en cours dans la capitale des Hauts-Plateaux de l’ouest ne connaissent pas le sort réservé à d’autres projets qui n’ont produits que de brèves illusions.         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.