Des efforts soutenus sont accomplis par les équipes techniques d’Algérie Télécom sur le terrain pour appliquer le programme en cours visant la généralisation du projet FTTH ou (raccordement jusqu’à l’intérieur d’un logement depuis le réseau optique de l’opérateur) et cela à travers tout le territoire de la wilaya, mais aussi au niveau de la wilaya déléguée de Ksar-Chellala et de ses communes.»
C’est ce qu’a fait savoir Amarouche Amar, directeur de l’UOT de Tiaret, lors d’un point de presse tenu à la veille de la visite du ministre du secteur, qui est prévue pour ces jours-ci.
Jusque-là, précise notre interlocuteur, «20 000 abonnés ont basculé vers le FTTH en application du programme de 2023». Globalement, renchérit-on, ce sont «33 800 qui sont concernés par cette technique au titre du basculement total vers la fin de l’année 2024». «De grands ensembles immobiliers et sites, à l’exemple des quartiers Sonatiba, Titanic et un site dans la proche banlieue, Karman, les travaux ont d’ores et déjà été achevés» alors que les travaux dans beaucoup d’autres sites progressent. L’on apprendra dans la foulée que pour la 4G LTE, là où la couverture est faible ou même inexistante, six zones sont concernées à Cherita, dans la commune de Dahmouni, à Feidja, au village Ain Guesma, à la nouvelle ville de Ksar Chellala, à Sebt et enfin au niveau de Zaaroura. Ce dernier site, un quartier assez dense dans lequel sont situées à proximité les deux zones industrielles, l’opération vise à la fois le désengorgement et bien sûr la modernisation des réseaux.
La direction opérationnelle d’Algérie Télécom de Tiaret a été citée en exemple par le DG de cette entité, Adel Bentoumi, et bénéficie au titre des cinq wilayas pilotes pour la généralisation des dernières techniques de télécommunications. C’est d’ailleurs dans cette optique que Karim Bibi Triki, le ministre de tutelle, est attendu ces jours-ci à Tiaret, alors que l’enseigne gagne en modernisation de l’outil, de perfectionnement de ses personnels et même de ses structures. Cela intervient donc dans un contexte marqué dans le secteur des PTIC par des nouveautés liées à l’inauguration de deux bureaux de poste à Ettefah aux 405 Logements à Tiaret et un autre à Ksar Chellala, nonobstant l’acquis lié à la fonctionnalité d’un Data Center au niveau du complexe postal du 5 Juillet.
Le secteur se modernise et vise tant pour les services postaux que pour la téléphonie de se rapprocher davantage des populations dont celles enclavées dans les zones d’ombre. C’est à ce titre qu’intervient le projet des 78 localités sur les 1440 à l’échelle nationale retenues par l’injection d’équipements de télécommunications par les trois opérateurs, public et les deux privés. L’opération est en phase d’étude et rentre bien évidemment dans le cadre du «programme de service universel de communications électroniques» a conclu Mourad Sellimani, coordinateur de wilaya des PTIC.