Thème d’un séminaire du HCA : «Tamazight dans le système de l’enseignement supérieur en Algérie»

20/02/2024 mis à jour: 12:10
1688

L’université Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi accueillera, demain mercredi, un séminaire national sur le thème «Tamazight dans le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie : réalisations et perspectives», organisé par le Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA). 

Cet événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la langue maternelle célébrée le 21 février, vise à mettre en lumière l’importance des politiques éducatives multilingues dans la réalisation des objectifs du développement durable. 

Réunissant les recteurs des universités hébergeant des départements de langue et culture amazighes, les responsables de ces départements, ainsi que des chercheurs et directeurs de laboratoires travaillant dans ce domaine, ce séminaire représente une première initiative visant à favoriser la communication et la coordination entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de la langue et de la culture amazighes. 

Les discussions aborderont divers sujets tels que la place de la langue tamazight dans le contexte universitaire, les réalisations institutionnelles, les modalités de partenariat, les perspectives de développement, et l’importance de l’élaboration d’un plan national pour l’enseignement de la langue amazighe.

 De plus, un projet de dictionnaire numérique supervisé par le HCA sera présenté pour une mise à jour et un enrichissement de son contenu. Au programme de cet événement, outre le symposium national, une exposition de livres et d’audiovisuels en langue amazighe sera organisée, ainsi que la signature d’un accord de partenariat entre le HCA et l’université Larbi Ben M’hidi.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.