Le musicien et interprète, Amine Babylone, donne rendez-vous à ses fans, ce soir, à partir de 21h30, pour un concert exceptionnel.
Révélé au grand public depuis une dizaine d’années, l’artiste Amine Babylone a fait du chemin depuis ce temps. Rappelons au passage que le groupe s’est formé en 2012.
Il était composé initialement de trois amis : Amine Mohamed Djemal, alias Amine Babylone, chanteur auteur et compositeur, ainsi que son copain d’enfance Rahim El Hadi, guitariste compositeur, issu d’une famille artistique, originaires tous les deux de Gouraya, et leur ami de faculté Ramzy Ayadi, originaire de Aïn Beïda, guitariste et également compositeur du groupe Babylone. Doté d’un line-up complet et homogène avec les arrivées de Rafik Chami (guitariste), Fouad Tourki (percussionniste) et Redouane Nehar (bassiste de session), Babylone se stabilise et entame l’écriture de son premier album studio.
C’est en juin 2013 que sort Brya (La lettre), composé de dix chansons, et avec lequel le groupe a gagné le prix Algerian Music Awards 2014, où il a remporté le prix du meilleur groupe de l’année et celui de la meilleure chanson. Découvert lors d’une émission radio algérienne, Serial Taggeur, le groupe fait parler de lui avec son premier single Zina, réalisé par Aswatt Studio. Le tube fait le buzz sur la toile en l’espace de quelques mois.
De nombreux autres chanteurs à travers le monde ont traduit le titre zia, notamment au Liban. Le groupe apporte un son nouveau à la musique algérienne avec leur mélange intimiste entre sonorités algériennes et occidentales, sa musique s’inspire des différents styles régionaux algériens, mêlant influences berbères, andalouses, méditerranéennes, orientales et africaines. Le groupe, qui écrit sa musique en arabe algérien, affirme ainsi faire du «dziri style», un genre nouveau et propre à leur musique qui apporte une touche algérienne à la world music. Suivront d’autres singles, dont, entre autres Zina en 2012, Kahlete Laâyoune en 2014, Bekitini en 2017, La La en 2018, Alach en 2018 et Kataa Lebhour en 2021.
Les prestations d’Amine Babylone sont toujours à la hauteur des attentes du public. En août 2023, l’artiste a enflammé le Théâtre de verdure El-Hadi-Flici à Alger. En, effet, en compagnie de ses acoolytes, dont Sofiane Frendi à la batterie et aux percussions, Mohamed Tayeb Bendaoud à la basse, Fethi Yahi, dit le «samouraï» au clavier, Nazim Mohammedi et Mustapha Messaoudi, au guitare électrique, Amine Babylone a revisité son répertoire en ne manquant pas de rendre un hommage appuyé aux regrettés Dahmane El Harrachi, cheb Hasni, cheb Khaled ou encore à Nesrou, et ce, en reprenant quelques extraits de leurs célèbres titres.