La 6e édition du concours de la meilleure production théâtrale en Tamazight pour l’année 2024 a été lancée jeudi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, dans le cadre de la célébration de Yennayer (12 janvier) marquant l’avènement du Nouvel An Amazigh 2975.
Cette nouvelle édition met en compétition neuf œuvres théâtrales produites par des associations et coopératives théâtrales de quatre wilayas, Béjaia, Bouira, Touggourt et Tizi Ouzou. Les participants présenteront leurs productions devant un jury composé de 3 professionnels du 4e art, dont le metteur en scène Youcef Taounit, la comédienne Soraya Bessadi et le commissaire du festival du théâtre pour enfants de Kenchela,Tarek Acheba. Le coup d’envoi de cette 6e édition, qui a coïncidé avec la célébration de la journée nationale du théâtre, a été marqué par la remise de prix aux associations et coopératives théâtrales locales ayant obtenu des prix lors des différents festivals organisés durant l’année écoulée, ainsi que par la représentation de la pièce théâtrale La nuit blanche de l’association Ticrad, lauréate de l’édition précédente de ce concours.
La cérémonie de clôture durant laquelle sera connu le verdict du jury qui désignera la pièce lauréate aura lieu le 18 de ce mois de janvier et sera marquée par la représentation de la pièce Agherrabu n Kayan (Un bateau pour la Calédonie), une production du théâtre régional Kateb Yacine, lauréate du prix de la meilleure pièce au dernier Festival national du théâtre professionnel d’Alger.