Thaïlande: le premier ministre destitué par la justice

14/08/2024 mis à jour: 16:34
570

La justice thaïlandaise a destitué, ce 14 août, le Premier ministre Srettha Thavisin pour violation des règles éthiques prévues par la Constitution. Cette décision fait suite à la nomination par M. Srettha d'un ministre ayant été condamné en 2008 à une peine d'emprisonnement, ce qui a conduit à une décision des juges, par un vote de 5 contre 4, de mettre fin à ses fonctions. L'ensemble de son gouvernement est également dissous en conséquence.

Srettha Thavisin a exprimé son respect pour la décision, affirmant qu'il avait dirigé le pays « avec honnêteté » durant son mandat, qui aura duré moins d'un an. Sa destitution survient dans un contexte d'incertitudes économiques et politiques, plongeant la Thaïlande dans une nouvelle période d'instabilité sans successeur évident pour prendre les rênes du gouvernement.

Le pays, marqué par des crises politiques récurrentes et les interventions de l'armée ou de la justice, reste divisé entre les forces militaro-royalistes et le mouvement progressiste, exacerbant les inquiétudes pour l'avenir de la démocratie en Thaïlande.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.