Thaïlande : le bilan des inondations monte à 25 morts

03/12/2024 mis à jour: 10:24
290

Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont fait 25 morts dans le sud de la Thaïlande, d’après un nouveau bilan publié mardi par l’agence nationale de gestion des catastrophes naturelles. La province de Songkhla, avec neuf décès, est la plus sévèrement touchée.

Depuis le 22 novembre, les crues ont affecté plus de 660.000 foyers dans dix provinces s’étendant de Chumphon à la frontière malaisienne, le long du golfe de Thaïlande. Un précédent bilan publié dimanche faisait état de 12 morts. Les autorités thaïlandaises prévoient que les intempéries se poursuivront jusqu’à jeudi.

Le gouvernement a déployé des équipes de secours et annoncé une aide de 50 millions de bahts (1,4 million d’euros) pour chaque province touchée. Les inondations ont également frappé la Malaisie voisine, où cinq décès ont été rapportés mardi. Plus de 94.000 personnes sont encore déplacées, attendant que les eaux se retirent pour pouvoir regagner leur domicile.

Ces épisodes de mousson, fréquents en Asie du Sud-Est, semblent gagner en intensité avec le réchauffement climatique, qui pourrait accroître la fréquence des inondations destructrices, selon les scientifiques.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.