Territoires palestiniens occupés : Lancement du «Document de Jénine» pour affronter l’entité sioniste

13/03/2023 mis à jour: 12:25
633

Les factions palestiniennes ont annoncé le lancement du «Document national de Jénine» qui représente une feuille de route face au gouvernement sioniste, rapportent des médias. 

C’est ce qui ressort d’une conférence nationale tenue dans le camp de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, organisée par des personnalités juridiques et des institutions nationales du camp, et des représentants des factions de l’Organisation de libération de la Palestine, selon l’agence de presse palestinienne. Le coordinateur de la conférence, Ramzi Fayad, a déclaré que la conférence visait à «lancer un document officiel et populaire pour faire pression sur les décideurs palestiniens afin qu’ils prennent des mesures unitaires pour affronter le gouvernement d’occupation». 

Fayad a ajouté : «Le document a été approuvé par les représentants des factions participant à la conférence, et une copie sera envoyée au Hamas et au Jihad islamique», les deux mouvements n’ayant pas pris part à la conférence. Le document appelle notamment à tenir «une réunion des secrétaires généraux des factions palestiniennes» et à «déclarer un état de lutte, d’engagement politique et juridique avec le projet raciste sioniste, dans toutes les arènes nationales et forums internationaux». 

Le document demande d’«exposer les politiques de l’occupation, à la tenir responsable de ses crimes et à former une force internationale officielle pour faire face à l’occupation». 

A travers ce document, les participants veulent «procéder avec les institutions internationales à renforcer le rôle des organisations des droits de l’homme dans la dénonciation et la poursuite des violations sionistes, et à appeler le monde à déclarer l’entité sioniste un régime d’apartheid complet». 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.