Territoires palestiniens occupés : La mosquée d'Al Aqsa envahie par des colons sionistes

29/08/2023 mis à jour: 11:52
1599
Photo : D. R.

Des dizaines de colons sionistes ont envahi à nouveau, hier, la mosquée d’Al Aqsa à El Qods occupée, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales. Les colons ont envahi la mosquée sainte, effectuant des tours dans ses esplanades, du côté de la Porte des Maghrébins, selon les mêmes sources.

La mosquée sainte est témoin d'une série de violations quotidiennes et d'incursions de colons. L'occupation sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte, alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels talmudiques. En 2022, Al Aqsa a été prise d'assaut plus de 260 fois par quelque 48 000 colons extrémistes sionistes, selon le ministère palestinien des Waqfs et des Affaires religieuses.

Il est à signaler par ailleurs que la marine sioniste a une nouvelle fois ouvert le feu hier sur des bateaux de pêche palestiniens au large de la bande de Ghaza, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa. Les vedettes des forces navales sionistes ont ciblé les embarcations palestiniennes par des tirs au large de Khan Younis et de Rafah, au sud de l'enclave palestinienne, ajoute Wafa.

La marine d'occupation sioniste cible quotidiennement les pêcheurs palestiniens au large de Ghaza - sous blocus sioniste depuis juin 2007 - par des mitrailleuses lourdes, des obus et des canons, dans le but de limiter leur activité, une source vitale de revenus pour des milliers de familles palestiniennes.

En 2022, 63 pêcheurs palestiniens ont été arrêtés par les forces de l'entité sioniste à Ghaza et 25 bateaux de différentes tailles ont été saisis, d'après une source syndicale. Selon le ministère palestinien de l'Agriculture, environ 40 000 Palestiniens dépendent du métier de pêche. Ghaza compte environ 4000 pêcheurs et 1300 embarcations. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.