Tenue de l’AGO du mandat olympique 2020/2024 de l’USM Sétif : Seuls les bilans de Lemnaouer Belaliet furent adoptés !

18/07/2024 mis à jour: 21:51
500

Les travaux de l’AGO se sont déroulés au siège du club mardi dernier. Le quorum statutaire de l’AG fut acquis avant le début des travaux et vérifié par les représentants de la DJS de Sétif qui rappelèrent aux membres de l’AG les modalités réglementaires à suivre.

 La période concernée fut le mandat olympique 2020/2024. Il faut d’abord situer les circonstances et péripéties ayant marqué la vie de l’USM Sétif, ce grand club doyen des clubs sétifiens durant le dernier mandat olympique 2020/2024. 

A l’aube dudit mandat, et devant le retrait de l’ex-président et enfant du club Mokhtar (Lemnaouer) Belaliet, la voie était ouverte devant le candidat Abderahmane Refoufi. Lequel fut investi de la lourde charge de diriger ce monument du football. 

Au moment où les férus des Grenats attendaient un parcours honorable de leur chère équipe au vu de l’énorme potentiel (logistique, stabilité d’un effectif riche dans tous les postes) laissé par le président sortant (Belaliet), ce fut le contraire avec un lot de désagréments enregistré en fin de la première saison. La succession des ratages sur la table de gestion et des prestations sur le terrain a provoqué le divorce entre le président Refoufi et les supporters de l’USMS conscients du danger qui guettait ou plutôt menaçait leur club de relégation si d’aventure ils ne réagissaient pas à la dramatique situation. 

Tel était le sévère réquisitoire des membres de l’AG, lors des débats, lesquels étaient unanimes à reconnaitre le gravissime tort commis par le président Abderahmane Refoufi vis-à-vis de l’USMS, lequel fut poussé à la démission, même hors délais, laissant derrière lui une énorme dette (30 millions de DA) sur le dos du club. Il fallait continuer le mandat par le mode du directoire pour éviter à ce club historique le forfait général synonyme de disparition. Le club étant sous la tutelle de l’APC de Sétif, laquelle était l’entité et le parrain. Le 1er directoire fut sous le duo Hichem Bouaoud et Fahd Halfaya lesquels, tant bien que mal, ont quand même réussi à sauver le club d’une relégation certaine et dépensé un montant estimé à plus de 30 millions de DA et cela sans aucun concours financier des pouvoirs publics.

 Au début de l’année 2024, c’était le retour de Mokhtar Belaliet à la tête du directoire. Ayant (re) trouvé son club de toujours dans l’impasse avec un compte bloqué, une lourde dette et sans aucun centime d’aide, Belaliet s’engagea corps et âme avec la main à sa poche dans un challenge comparé à une mission impossible. Finalement le résultat technique de l’USMS en fin de parcours fut une agréable surprise pour ses fidèles supporters. 

Il est vrai que le choix du staff technique ayant dirigé le club était fort judicieux avec le retour de Badr Eddine Fellahi comme entraineur, assisté par El Hadj Kamel Abbassene ont réussi leur pari de placer l’USMS à la 4e place devant des clubs plus nantis qu’eux de moyens tant financiers que techniques. 

Présentés aux membres l’AG pour le vote, les bilans moral et financier de l’ex-président Refoufi furent rejetés par l’écrasante majorité des membres. Quant à ceux de Belaliet, ils furent adoptés à bulletins secrets avec 28 voix pour et 3 contre. Les membres des commissions de candidatures, de recours et de passation furent également désignés et présentés à l’approbation des membres de l’AG dans une parfaite organisation. 

Les membres de l’AG ont émis un seul vœu adressé aux autorités de la wilaya de Sétif : que l’USMS bénéficie, au même titre que les autres clubs, d’aide financière conséquente et d’attention pour reprendre ses couleurs d’antan et sa place parmi l’élite.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.