Dans une opération marquante contre la contrebande, les éléments de la section de recherche du groupement de la gendarmerie nationale de Annaba ont intercepté ce week-end une importante cargaison de produits, dissimulés dans un bus de voyageurs en direction de la Tunisie.
Cette opération, qui a conduit à l’arrestation de trois individus, a permis la saisie de 150 kg de café, 380 litres de mazout et trois batteries de voiture.
L’opération a été menée au point de contrôle d’El Hadjar, sur la route nationale 44, suite à des renseignements recueillis par les services de la gendarmerie. Selon un communiqué officiel, le bus transportait 48 passagers, mais les fouilles minutieuses ont révélé la présence de 150 kg de café torréfié de type Robusta dissimulés, ainsi que de 380 litres de mazout stockés dans des bidons et des compartiments cachés.
Ces produits sont subventionnés par l’Etat. Trois batteries de voiture, de marque Energy, faisaient également partie des marchandises de contrebande saisies. Les trois personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire incluent les deux chauffeurs du bus et un individu chargé de l’achat du café. Les suspects seront présentés aux autorités judiciaires aujourd’hui pour répondre de leurs actes de contrebande.
Par ailleurs, deux grossistes de café opérant à Annaba sont aussi cités dans l’enquête et devront comparaître devant la justice. Un douanier, également impliqué dans ce réseau de contrebande, est actuellement en fuite en Tunisie. Un avis de recherche a été émis pour le retrouver. Le communiqué de la gendarmerie nationale conclut en réaffirmant l’engagement des autorités à lutter contre la contrebande et à protéger les frontières nationales.