Ténès : Le projet de contournement de la ville sur la bonne voie

09/05/2024 mis à jour: 12:20
1870
Entrant dans sa phase finale, ce projet est une bonne aubaine pour les automobilistes de Ténès - Photo : D. R.

Une fois opérationnelle, la nouvelle voie de contournement permettra le désengorgement de la circulation de et vers Ténès et sur la partie ouest du littoral, ce qui favorisera le développement du tourisme et de la pêche, et la valorisation d’autres activités économiques.

Le projet de la nouvelle voie de contournement de la ville côtière de Ténès par Sidi Akkacha, via le mont Flita, est entré dans son ultime phase relative à la sélection de l’entreprise de réalisation, avons-nous appris de bonne source.

C’est le premier investissement du genre à être débloqué au centre du littoral de la wilaya, principale porte d’entrée au rivage s’étendant sur 130 km entre Beni Haoua, à l’est, et Decheria, à l’extrémité ouest.

Il permettra assurément de désengorger sensiblement la circulation de et vers Ténès et sur la partie ouest du littoral, ce qui va contribuer au désenclavement routier de la région et favoriser le développement du tourisme et  de la pêche, et la valorisation d’autres activités économiques.

Le reste des opérations prévues dans le secteur des travaux publics au nord de la région, est constitué essentiellement d’études techniques de dédoublement de routes nationales et d’un chemin de wilaya. 

En attendant, les usagers de la RN19 Chlef-Ténès, fortement saturée, espèrent une relance rapide des travaux de réalisation de la pénétrante Chlef- Bouzeghaia, sur 22 km, dont le chantier est l’arrêt depuis des années.

Cela expose évidemment les ouvrages inachevés (chaussée et ouvrages d’art) aux risques de  détérioration sur la section allant de l’autoroute est-ouest vers la commune d’Ouled Fares.

La reprise du projet en question se fait donc de plus en plus ressentir, compte tenu de l’évolution du trafic routier sur la RN19, les exigences du transport de marchandises du port de Ténès et de l’afflux considérable des estivants vers les côtes de la wilaya en été.                           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.