Tempête Jasper en Australie : le bilan s’alourdit à 9 morts

27/12/2023 mis à jour: 10:43
802

Une tempête dévastatrice a entraîné la perte de neuf vies sur la côte est de l'Australie, ont annoncé les autorités le 27 décembre, dans une région où plus de 80 000 foyers sont toujours privés d'électricité.

Les victimes, parmi lesquelles figure une fillette de neuf ans, se trouvaient dans les provinces de Queensland et de Victoria, frappées par des orages et des vents violents depuis lundi, entraînant des chutes d'arbres et des crues soudaines.

Une embarcation transportant onze personnes a chaviré près de Brisbane, entraînant la noyade de trois hommes, selon la police, qui a retrouvé un troisième corps sans vie mercredi. Les huit autres membres de l'équipage, qui participaient à une partie de pêche, ont été conduits à l'hôpital. Katarina Carroll, cheffe de la police du Queensland, a déclaré aux journalistes que les dernières 24 heures avaient été tragiques en raison des conditions météorologiques.

À Gympie, deux femmes ont perdu la vie après avoir été aspirées dans une large bouche de drainage des eaux pluviales qu'elles "exploraient" avec une troisième femme, qui a survécu, ont indiqué les autorités. La région du Queensland reste exposée à des risques d'orages "dangereux", d'inondations présentant "un danger de mort", de grêlons "géants" et de rafales de vent "destructrices", selon les avertissements du service météorologique australien.

Plus de 80 000 foyers demeurent privés d'électricité, selon le fournisseur régional d'électricité Energex, qui a signalé plus de 120 000 clients touchés par les coupures mardi. L'entreprise a décrit la tempête comme suffisamment puissante pour détruire plusieurs poteaux en béton supportant des lignes à haute tension.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.